Promotion santé Normandie
Veille Maladies Chroniques - Éducation Thérapeutique du Patient - novembre 2020
Promotion Santé Normandie, 2020, 16 p.
Promotion Santé Normandie propose une veille documentaire mensuelle intitulée « Maladies chroniques – Éducation Thérapeutique du Patient ». Cette veille permet de prendre connaissance de publications récentes sur ces 2 thèmes que sont les maladies chroniques et l’éducation thérapeutique. Elle permet également de faire des focus sur des thématiques particulières (Exemples : la polypathologie, l’obésité, le cancer, les maladies neurodégénératives, Sport Santé, Pratiques Avancées, la COVID, etc…), en lien avec des actualités nationales, des priorités et des projets régionaux, et des appels à projets.
Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA)
Les structures ressources en éducation thérapeutique du patient des régions de France
CRES PACA, 2020-10, 22 p.
De nombreuses régions de France possèdent aujourd'hui une structure ressource en éducation thérapeutique du patient (ETP). Si leur but commun est le développement de l'ETP, sous l'égide des Agences régionales de santé (ARS), leurs missions et statuts diffèrent d'un territoire à l'autre. Pour mieux connaitre les missions et le fonctionnement de ces structures ressources, une enquête à partir d'entretiens téléphoniques a été menée au premier semestre 2020. Forme juridique, pilotage, fonctionnement, moyens humains dédiés, principales missions, points forts et points faibles, développement de l'ETP... Cette description détaillée permet de fournir des idées, des outils... permettant à chaque région de s'en emparer, dans un objectif d'échanges et de développement de l'ETP.
Promotion santé Normandie
Veille Maladies Chroniques - Éducation Thérapeutique du Patient octobre 2020
Promotion Santé Normandie, 2020, 5 p.
Promotion Santé Normandie propose une veille documentaire mensuelle intitulée « Maladies chroniques – Éducation Thérapeutique du Patient ». Cette veille permet de prendre connaissance de publications récentes sur ces 2 thèmes que sont les maladies chroniques et l’éducation thérapeutique. Elle permet également de faire des focus sur des thématiques particulières (Exemples : la polypathologie, l’obésité, le cancer, les maladies neurodégénératives, Sport Santé, Pratiques Avancées, la COVID-19, etc…), en lien avec des actualités nationales, des priorités et des projets régionaux et des appels à projets.
À la manière d’un conte réaliste, Partenaires particuliers le podcast vous fait découvrir l’éducation thérapeutique et le partenariat patient. Lilo, personnage au grand coeur et Marjorie journaliste, vous emmène découvrir une autre médecine devenue précieuse aux malades chroniques : l’éducation thérapeutique. L'éducation thérapeutique c'est une pratique ancrée à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. Une discipline a laquelle se forment de plus en plus de soignants et qui offre de plus en plus d'espoir aux patients, car elle leur permet de devenir acteurs de leur santé.
Consulter le document sur le site https://www.listennotes.com
Promotion santé Normandie
Veille Maladies Chroniques - Éducation Thérapeutique du Patient
Promotion Santé Normandie, juillet 2020, 10 p.
Promotion Santé Normandie propose une veille documentaire mensuelle intitulée « Maladies chroniques – Éducation Thérapeutique du Patient ». Cette veille permet de prendre connaissance de publications récentes sur ces 2 thèmes que sont les maladies chroniques et l’éducation thérapeutique. Elle permet également de faire des focus sur des thématiques particulières (Exemples : la polypathologie, l’obésité, le cancer, les maladies neurodégénératives, Sport Santé, Pratiques Avancées, la COVID, etc…), en lien avec des actualités nationales, des priorités et des projets régionaux et des appels à projets.
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Comité régional d'éducation pour la santé) Provence Alpes-Côte-d'Azur (CRES PACA)
Comment évoquer la sexualité au sein d'une démarche d'ETP ?
Les fiches SYNTHEP, n°1, 2020-05, 4 p.
Cette fiche ressource vise à aider les intervenants des programmes d'ETP (Education Thérapeutique du Patient) à aborder la question de la sexualité avec les patients de façon concrète et pratique. Elle propose une synthèse des informations essentielles : posture des intervenants en ETP, comment faire en pratique, éléments de diagnostic, comment poursuivre le dialogue...
Promotion santé Normandie
Veille Maladies Chroniques - Éducation Thérapeutique du Patient
Promotion Santé Normandie, 2020, 10 p.
Promotion Santé Normandie propose une veille documentaire mensuelle intitulée « Maladies chroniques – Éducation Thérapeutique du Patient ». Cette veille permet de prendre connaissance de publications récentes sur ces 2 thèmes que sont les maladies chroniques et l’éducation thérapeutique. Elle permet également de faire des focus sur des thématiques particulières (Exemples : la polypathologie, l’obésité, le cancer, les maladies neurodégénératives, Sport Santé, Pratiques Avancées, la COVID, etc…), en lien avec des actualités nationales, des priorités et des projets régionaux et des appels à projets.
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Cette sélection de ressources partage les récentes productions et innovations des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour s'adapter au contexte post-épidémie de Covid-19. Elle propose des supports pour permettre la poursuite des démarches d'ETP à distance ou en présentiel, des exemples de programmes, d'ateliers ou de séances mis en place pendant l'épidémie, mais aussi des documents d'information et de prévention pour aborder avec les patients et leur entourage l'impact de l'épidémie sur la santé psychique et mentale, le déconfinement, l'importance des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
Consulter le document sur le site de l'IREPS Pays de la Loire
Pôle ETP Bretagne. IREPS Bretagne
Propositions d'ateliers ETP : l'expérience du confinement, qu'est-ce qu'elle m'apprend sur ma vie avec ma maladie ?
IREPS Bretagne, 2020, 8 p.
Le Pôle ressources en éducation thérapeutique du patient Bretagne propose 3 types d’atelier pour créer des conditions d’échanges avec les personnes souffrant d’une pathologie chronique. Le partage d'expériences est axé sur les compétences que les personnes ont dû mobiliser pour faire face à la situation du confinement liée à l'épidémie de Covid-19. Les objectifs de ces atelier sont : de prendre conscience de ses capacités à gérer la maladie en période de confinement, d'échanger sur ce que chacun vit et ressent pendant cette période de confinement, de repérer les difficultés et facilités rencontrées, de repérer les compétences mobilisées qui pourront être réutilisées par la suite.
Centre support de réhabilitation psychosociale CRISALID
Hygiène de vie et Covid-19 : un programme d'ETP
Centre support de réhabilitation psychosociale CRISALID, 2020, [en ligne]
Ce programme d'éducation thérapeutique du patient autour de l'hygiène de vie et du Covid-19 a pour objectif de permettre aux usagers de préserver leur santé physique et psychique durant l’épidémie, ceci en améliorant la promotion de la santé et notamment la prévention primaire en intégrant davantage l’hygiène de vie dans la vie quotidienne. Elaboré pour la prise en soins des personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques chroniques, il peut également se décliner pour toutes personnes adultes souffrant de pathologies chroniques.
Consulter le document sur le site : https://centre-ressource-rehabilitation.org
VERHEYE Jean-Charles
L’intervention des patients en éducation thérapeutique. Entre optimisation des apprentissages et évolution du système de soins
Éducation, Santé, Sociétés Vollume 6, n° 1, 2020-05, pp. 205-224
En tant que pratique pluridisciplinaire et interprofessionnelle, l’éducation thérapeutique (ETP) invite à l’intervention de soignants et de non-soignants. L’implication des patients dans les programmes d’ETP, réalité qui recouvre du fait social, soulève enjeux et débats. Empruntant à la théorie ancrée, une recherche a caractérisé cette intervention dans des situations concernant dix pathologies (hémophilie, sida, insuffisance rénale, Mici, diabète, polyarthrite rhumatoïde, insomnie chronique, aphasie, mucoviscidose et BPCO). Le patient intervenant en ETP se caractérise par dix catégories regroupées en trois familles : éléments constitutifs de son intervention (profil, motivation, recrutement, rapport à l’éthique), éléments structurants (compétences, collaboration) et éléments consécutifs (modalités et finalité de l’intervention, apports spécifiques, devenir). Le patient est porteur de « compétences de l’éprouvé » issus d’un travail réflexif sur ses savoirs expérientiels. Complémentaire de celles des soignants, l’intervention des patients en ETP questionne une collaboration interprofessionnelle et s’envisage sous l’angle de la complexité. Elle constitue une optimisation de l’apprentissage et une expression de la démocratie en santé. Son opérationnalisation qui reste à développer plaide en faveur du passage vers une mobilisation de « démopraxie en santé ».
Consulter le document sur le site https://educationsantesocietes.net
[im]Patients, Chroniques et Associés
Parcours de santé des personnes malades chroniques
[im]Patients, Chroniques et Associés, 2019, 136 p.
Ce guide pratique vise à aider les patients atteints de maladies chroniques et leur entourage, à se repérer dans leur parcours de soins et à faire face aux difficultés auxquelles la pathologie est susceptible de les exposer. Il est conçu comme une véritable boîte à outils autour des grandes thématiques suivantes : Quand la maladie survient, S’approprier son parcours de santé, Le droit à l'information sur sa santé, Les dispositifs de prise en charge de l'assurance maladie, Vivre avec sa pathologie, Préserver sa santé.
Consulter le document sur le site https://www.endofrance.org
Association francophone pour le développement de l'éducation thérapeutique (AFDET), AUJOULAT Isabelle, SANDRIN Brigitte
Et si on pensait l’éducation thérapeutique dans une logique de promotion de la santé...?
Santé Éducation, Volume 29, Numéro spécial Congrès, 2019, pp. 50-56
Le titre du Congrès Santé Éducation 2019, «De l’éducation thérapeutique à la promotion de la santé», semble suggérer que la promotion de la santé serait secondaire à l’éducation thérapeutique, qu’elle en constituerait une sorte de prolongement ou d’enrichissement. Pourtant, nous avons l’une et l’autre été formées à la promotion de la santé et nous avons pratiqué l’éducation pour la santé bien avant d’en venir à l’éducation thérapeutique. Nous avons donc plutôt tendance à penser l’éducation thérapeutique comme une émanation ou un domaine d’application de la promotion de la santé. [tiré du document].
Découvrez l’animation développée dans le cadre des missions du pôle lorrain de compétences en éducation thérapeutique du patient. Cette animation vous permet de découvrir et de faire découvrir ce qu’est l’éducation thérapeutique du patient.
Haute autorité de santé (HAS)
Activité physique sur ordonnance
Haute autorité de santé (HAS), 2019, [en ligne]
Les bénéfices de l’activité physique sont scientifiquement démontrés dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Comment conduire une consultation d’activité physique ? Comment évaluer les risques potentiels ? Comment motiver et suivre vos patients dans la durée ? Un guide et des référentiels vous aident pour prescrire l’activité physique à vos patients.
AUTHIER David, BERGER Dominique
Approche didactique de l’ETP et pistes d’amélioration de la formation des soignants dans le champ de l’éducation
Recherches & éducations, 2019, [En ligne].
Les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète suivent un traitement basé sur une médecine technique et une éducation thérapeutique du patient (ETP) adaptée. Les objectifs de cette dernière sont de favoriser l’émancipation du malade vis-à-vis de sa pathologie c’est-à-dire qu’il vive au mieux en retardant l’arrivée des complications. Nous avons mené une étude qui consiste à questionner par un abord didactique, les ateliers d’ETP, et vérifier si cette approche apporte des pistes vers la formation des soignants. Les résultats nous ont permis de dégager des caractéristiques didactiques classant les ateliers en plusieurs catégories et ainsi permettre aux soignants-formateurs de réaliser des choix quant à leurs options didactiques et in fine de contribuer à une évolution de la didactique de l’ETP.
Consulter le document sur le site https://journals.openedition.org
Organisé par le CRES et financé par l’ARS dans le cadre du Centre de ressources en Éducation Thérapeutique du Patient, ce séminaire régional des coordonnateurs de programmes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est déroulé le lundi 17 décembre 2018 au centre Le Mistral, à Marseille. Il a rassemblé 151 professionnels de santé.
Ce film met en scène un entretien motivationnel sur le sujet de la vaccination entre une professionnelle de santé et la mère d'un jeune enfant. Il a été réalisé par le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA, l'ORS et la Cire Sud Santé publique France, dans le cadre de l'accompagnement de la réforme sur l'extension des obligations vaccinales. D'une durée de 13 minutes, il s'adresse aux soignants et peut être utilisé en formation comme support pédagogique. Il est accompagné de deux documents : une brochure sur la démarche de conception de la vidéo et des références bibliographiques, et une brochure sur le script du film annoté des outils relationnels utilisés par l'intervenante durant l'entretien motivationnel.
LERT Frédéric, DESTOMBES Christelle, FASNE Antoine (et al.)
Guide parcours de santé des personnes malades chroniques. Guide créé par et à l'usage des personnes concernées
[im]patients chroniques & associés, 2019, 134 p.
Ce guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Cette nouvelle édition augmentée et actualisée a été élaboré pour la première fois en 2016 pour aider les personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques et leurs aidants à se repérer dans le système de santé et mieux vivre au quotidien. Ce guide s’agrémente d’un chapitre dédié à la prévention. Il actualise les dispositifs de prise en charge sociale, offre des pistes pour bénéficier d’un soutien associatif, d’un accompagnement virtuel, d’une meilleure connaissance de ses droits.
Consulter le document sur le site : https://www.coalition-ica.org
Depuis 2009, l’Université des patients (Sorbonne université), fondée et dirigée par Catherine Tourette-Turgis, accueille chaque année des patients et anciens patients et les aide à transformer leur expérience de la maladie en expertise. L’Université des patients propose trois diplômes universitaires ainsi qu’un master en éducation thérapeutique. Défendant le droit à tout malade d’accéder à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, elle œuvre à rééquilibrer la relation entre les patients, les soignants et le système de santé.
La Fondation Léonie Chaptal pilote une campagne de communication innovante pour le développement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) à l’échelle territoriale.Financée par l’Agence Régionale d’Ile de France (ARS). Dans ce cadre, elle propose 12 œuvres audiovisuelles d’animation, dites « Capsules Vidéos », de courte durée. Elles ont pour vocation d’accompagner les utilisateurs dans leurs démarches d’ETP.
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Activité physique : Prévention et traitement des maladies chroniques. Synthèses et recommandations (Collection Expertise collective)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), éditions EDP sciences, 2019-01, 124 p.
Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2016. Près de 1 800 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Medline, PsychINFO, BDSP, Cochrane, Cairn, Saphir, Web of Sciences, Scopus). Le Pôle d’expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique Santé publique, a assuré la coordination de cette expertise.
FAVRE Sandrine, MATHIEU Laurence, ROGEAU Valérie (et al.)
20 idées pour réinventer l’ETP. Plaidoyer issu du séminaire des Utep du 10 octobre 2017
Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (AFDET), s.d., 11 p.
Près de 10 ans après la loi Hôpital Patients Santé Territoires, les équipes engagées dans l’éducation thérapeutique du patient (ETP) font le constat des limites du modèle actuel. Nombre d’entre elles, qu’elles exercent en ville ou à l’hôpital, développent des pratiques innovantes permettant de repousser ces limites. Leurs expériences inspirent et illustrent les 20 idées pour réinventer l’ETP proposées dans ce plaidoyer.
20 idées organisées en 5 grands axes
Consulter le document sur le site de l'AFDET
Haute autorité de santé (HAS)
Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes
Haute autorité de santé (HAS), 2018, 108 p.
L’activité physique régulière a des effets bénéfiques bien démontrés sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Elle intervient en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans de nombreuses maladies chroniques. Elle est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. Pour être pleinement efficace, elle doit s’accompagner d’une réduction du temps passé à des activités sédentaires. Le guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes et ses référentiels d’aide à la prescription par pathologie sont des outils à disposition des médecins généralistes et spécialistes pour les guider dans leur consultation et dans leur prescription d’activité physique et sportive dans un but de santé.
Cette série de 3 vidéos réalisée par l'IREPS Pays de Loire, a été conçue pour répondre aux questions des professionnels du premier recours sur la pratique de l’éducation thérapeutique du patient(ETP) dans la prise en charge de leurs patients. Les différents éléments de réponse apportés par les vidéos sont organisés autour de grands axes : quels sont les enjeux de l’ETP dans la prise en charge des patients ? Quels sont les bienfaits observés au quotidien pour les professionnels et les patients ? Comment pratiquer l’ETP en exercice libéral ?
- La première vidéo "L'éducation thérapeutique du patient : ses enjeux, ses acteurs", propose une infographie dynamique présentant l’éducation thérapeutique du patient : sa définition, ses enjeux et ses acteurs.
- La seconde vidéo "Education thérapeutique du patient : bénéfices pour les professionnels et la patients", proposent les témoignages de professionnels et de patients du Pôle de santé de Clisson (44). Ces témoignages montrent ce que leur apportent l’ETP au quotidien et comment l’ETP a transformé les pratiques professionnelles et la qualité de vie des patients.
- La troisième vidéo "Comment mettre en oeuvre l'ETP dans un pôle de santé ?" propose les témoignages de professionnels et de patients du pôle de santé Sud Estuaire à Corsept (44) dans lesquels ils partagent leur expérience.
Consulter les documents sur le site de l'IREPS Pays de Loire
Santé publique France, ARWIDSON Pierre, LE HAMEL Emmanuelle
Prévention et promotion de la santé. Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé
Santé publique France, 2018, 44 p.
Ce document rassemble des repères théoriques et pratiques en lien avec les objectifs de formation du service sanitaire. Ces repères en prévention et promotion de la santé sont proposés pour donner des éléments synthétiques utiles aux étudiants, aux organismes d’accueil et aux formateurs. Élaborés dans une perspective d’aide à l’action, ils fournissent un socle de base, fondé sur les travaux et les ressources mis à disposition par Santé publique France. Ils ne sont pas exhaustifs et s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants. La première partie porte sur les repères théoriques. Elle aborde les besoins en prévention, le poids des principaux facteurs de risque, les succès de la prévention et les gains potentiels espérés et rappelle les définitions, les concepts et les principes généraux des interventions en prévention et en promotion de la santé. La seconde partie porte sur les repères pratiques concernant les interventions de prévention, notamment l'importance d'associer les publics concernés par l'action et la méthodologie et la gestion de projet.
Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (AFDET)
Congrès 2018 et séminaire des unités transversales d’éducation thérapeutique
Santé éducation, n° 1, 2018, 39 p.
Le 3ème séminaire national des UTEP (Unités transversales d'éducation du patient) organisé à Lyon le 10 octobre 2017 a permis aux participants , professionnels travaillant au sein des UTEP mais aussi des pôles ressources en ETP de ville, de partager leurs expériences innovantes et de construire ensemble des propositions concrètes. Cet article présente 20 idées pour réinventer l'ETP, toutes issues des travaux de cette journée.
Sommaire : Pour une action collective et émancipatrice en faveur de la littératie en santé ; quand le patient sert le chercheur et vice-versa ; rejoindre les patients en situation de précarité par une approche interdisciplinaire ; patients intervenants : expérience et point de vue d’une patiente éducatrice et du médecin responsable du service dans lequel elle intervient ; l’éducation thérapeutique : une relation médicale traditionnelle ? ; regards croisés sur la prise de décision partagée ; compte-rendu du symposium ; ce que l’utilisation d’un dispositif de mesure continue du glucose change dans la relation soignant/soigné. Compte-rendu du déjeuner débat ; une vie sous ordonnance ; les réponses des patients ressources à toutes les questions que vous n’avez jamais osé leur poser !
Une journée d'échanges a été organisée sur l'éducation thérapeutique en pédiatrie le 16 avril 2018 à Marseille.
Elle a réuni une quarantaine de participants et s'est articulée autour d'interventions en plénière et d'ateliers d'échanges de pratiques.
Consulter le page dédiée avec les vidéos des plénières sur le site du CRES PACA
REGNAULT Delphine
Programme d’éducation thérapeutique CONEcT, destiné aux patients sous chimiothérapie orale. L’évaluation de son déploiement sur le Centre Hospitalier de Dieppe : premier bilan annuel, points forts / difficultés, perspectives de lien avec les libéraux
Université de Rouen. Faculté de médecine et de pharmacie, 2018, 189 p.
Les thérapies ciblées orales prennent une place grandissante dans la prise en charge des patients atteints de cancer, induisant un transfert de responsabilités des professionnels de santé vers les patients, où adhésion au traitement et gestion des effets indésirables sont indispensables. Pour répondre à ces enjeux le CHB a déployé le programme d’ETP régional CONEcT, suite à un appel à projets de l’INCa. L’objectif de ce travail a été d’évaluer le déploiement de ce programme au niveau du CH de Dieppe, après un an d’activité comme le recommande la HAS. Cette évaluation a mis en évidence les points forts et les points nécessitant une amélioration, ainsi que les potentialités de lien entre la ville et l’hôpital. Les ateliers de niveau 1, « planification et de gestion du traitement » et « gestion des effets secondaires et de l’alimentation », ont été mis en place et ont pu accueillir les premiers patients. Vingt quatre patients ont été inclus entre novembre 2016 et décembre 2017. Il est encore nécessaire de développer les ateliers complémentaires, d’améliorer le recrutement des patients par une meilleure sensibilisation des prescripteurs et une meilleure coordination avec le secteur libéral, et d’informatiser le partage d’information entre professionnels. Beaucoup d’actions ont déjà été mises en place par l’équipe du CH de Dieppe. Mais il reste encore des points à améliorer qui demanderont beaucoup d’investissement de la part de chacun, de la communication et de la reconnaissance par l’établissement pour gagner du temps dédié à l’ETP.
Haute autorité de santé (HAS)
Évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques. Actualisation de l’analyse de la littérature
Haute autorité de santé (HAS), 2018-06, 153 p.
La maladie chronique confronte les patients à une surveillance quotidienne de leur état de santé, à la nécessité de faire face aux crises, de prendre régulièrement des traitements et savoir prendre des initiatives, de s’adapter en permanence à la situation et à l’évolution de la maladie, de trouver un équilibre, d’associer les parents d’un enfant malade, les proches, à cette gestion quotidienne. La gestion quotidienne d’une ou plusieurs maladies chroniques demande au patient des changements ou des adaptations importantes qui peuvent être difficiles à mettre en œuvre sans acquisition de compétences. Une éducation thérapeutique du patient (ETP) permet aux patients d’acquérir et de mobiliser fréquemment des compétences d’autosoins et d’adaptation, de les renforcer et de les maintenir dans le temps. Complémentaire de la stratégie thérapeutique, elle peut encourager le patient à assumer un rôle actif au sein de l’équipe de soins et faciliter l’autogestion de sa ou ses maladies ou symptômes chroniques. En se fondant sur une actualisation de la littérature concernant l’ETP dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (Asthme, BPCO, Diabète de type 1 et 2, Hypertension artérielle, Insuffisance cardiaque, Maladie rénale, Polyarthrite rhumatoïde, Polypathologie), la HAS propose, dix ans après les premiers rapports d’évaluation, des orientations pour la mise en œuvre des interventions éducatives les plus adaptées aux besoins des patients et des repères pour analyser ou mener des études d’efficacité et d’efficience.
La Plateforme ETP Alsace a organisé une nouvelle journée de rencontres à destination des professionnels, associations d'usagers ou étudiants en lien avec des patients atteints de pathologies chroniques le 15 mars 2018 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Cette journée s'est articulé autour d'interventions de professionnels lors de séances plénières et de divers ateliers en groupe.
COLSON Sébastien, GENTILE Stéphanie, CÔTE José, LAGOUANELLE-SIMEONI Marie-Claude
Spécificités pédiatriques du concept d’éducation thérapeutique du patient : analyse de la littérature de 1998 à 2012
Santé publique, Volume 26, 2014-03, pp.283-295
En 2011, plus de 9 millions de personnes étaient déclarées en affection de longue durée au régime général de l’assurance maladie, dont 400 000 enfants et adolescents de moins de 19 ans. La gestion de la maladie chronique constitue une préoccupation au quotidien pour ces enfants et leur famille, mais aussi un véritable enjeu pour les soignants.
Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), FOURNIER Cécile, BOURGEOIS Isabelle, NAIDITCH Michel
Action de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires
Questions d'économie de la santé, n° 232, 2018-04, 8 p.
Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) a été créé en 2004 afin d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocolde coopération permet des délégations d'actes ou d'activités des médecins généralistes vers des infirmières comprenant des dépistages et des suivis de pathologies chroniques. Dans le cadre du programme d’évaluation Daphnee (Repères p. 6), une recherche sociologique fondée sur une approche qualitative a été menée entre 2015 et 2017. Elle s’est intéressée d’une part au déploiement et à l’organisation du dispositif Asalée et, d’autre part, aux pratiques et interactions entre patients et professionnels. D'autres aspects de cette évaluation donneront lieu à des publications de l'Irdes, notamment une typologie de la coopération entre médecins et infirmières et des résultats concernant l'effet du dispositif Asalée sur l'activité des médecins, le suivi et les parcours de soins de leurs patients.
Entretien avec Catherine Tourette-Turgis, qui a fondé l’Université des patients, et Salma Fantar, coordinatrice du parcours de soins des patients internationaux à l'Institut Curie. En janvier, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié un rapport démontrant que 5 à 10% des salariés français pourraient perdre leur activité à cause d’une maladie ou d'un handicap. De même, le retour à l’emploi peut s’avérer plus difficile pour eux. Une mauvaise santé constitue donc une forte menace de désinsertion professionnelle. Face à ce constat, Catherine Tourette-Turgis a fondé en 2009 l’Université des patients. Ce dispositif pédagogique consiste à intégrer dans les parcours diplômants en éducation thérapeutique des "patients-experts". À ses côtés, Salma Fantar qui a su faire de sa maladie un gain d’expérience et qui est aujourd’hui coordinatrice du parcours de soins des patients internationaux à l'Institut Curie.
YERLY Manon Yerly, DOS SANTOS GONCALVES Marta Alexandra
Quelles stratégies d'éducation thérapeutique sont efficaces pour accroître l'adhérence des patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique ? Une revue de littérature étoffée
Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016, 201 p.
Environ un tiers des hospitalisations pour décompensation cardiaque serait évitable. Les causes principales sont un manque d’adhérence aux recommandations et des erreurs dans la prise des traitements médicamenteux. Afin de réduire le nombre de réhospitalisations des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique, l’éducation thérapeutique du patient semble essentielle. L’objectif de cette revue de littérature étoffée porte sur les stratégies d’éducation thérapeutique efficaces pour l’augmentation de l’adhérence des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique (ICC).
École des hautes études en santé publique (EHESP), Université Paris Diderot- Agence régionale de santé (ARS) Île de France (et al.).
Le pouvoir d’agir « empowerment » des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs. Réflexions autour de quatre populations vulnérables : Les enfants vivant avec une maladie chronique, les adolescents malades chroniques dans la période de transition des soins, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes âgées de plus de 75 ans
École des hautes études en santé publique (EHESP), 2018-01, 95 p.
Suite au séminaire des 21 et 22 septembre 2017, au cours duquel 140 usagers, patients, soignants, professionnels de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) et chercheurs ont co-construit des préconisations pour renforcer le « pouvoir d’agir » (empowerment) des bénéficiaires, et particulièrement les plus vulnérables, ont été publiés les actes complets. Par cette réflexion, qui met en avant des préconisations concrètes, quatre populations vulnérables ont été étudiées : les enfants, les adolescents, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes de plus de 75 ans. La restitution de ces actes a eu lieu le mercredi 31 janvier 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé, en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.
Alliance Maladies Rares
Guide pratique de l’éducation thérapeutique du patient. Ensemble, construisons pour les maladies rares !
Alliance Maladies Rares, 2017, np.
Dans le cadre de son Plan ETP (Education Thérapeutique du Patient), l’Alliance Maladies Rares propose un nouvel outil pratique pour les professionnels afin de les aider à comprendre l’ETP et de leur donner les moyens de mettre en place des actions.
Consulter le document sur le site de Alliance Maladies Rares
Ministère des solidarités et de la santé
Stratégie nationale de santé 2018-2022
Ministère des solidarités et de la santé, novembre 2017, 53 p.
"La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans. Son objectif est de donner de la cohérence à l’action collective de tous les ministères dans le domaine de la santé."
Consulter le document sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
AVALOSSE Hervé, VERNIEST Rebekka, VANCORENLAND Sigrid (et al.)
Littératie en santé et sources d’information
Education santé, n° 338, 2017-11, pp. 2-7
De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des ‘patients éclairés’. Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l’essence même du concept de ‘littératie en santé’.
CARIA Aude, WILLARD Dominique, GARGOT Thomas (et al.)
Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient en psychiatrie
Psycom, 2017, 15 p.
En psychiatrie, les termes d’éducation thérapeutique (ETP) et de psychoéducation sont utilisés de manière équivalente pour décrire un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne.
L'outil pédagogique "ETP en scène" a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'un guide de l'utilisateur. Lancé en octobre 2017, "ETP en scène" a été réalisé par le CRES PACA et financé par l'Agence régionale de santé.
Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (AFDET)
Santé éducation
Santé éducation, n° 2, 2017, 30 p.
Au sommaire : L’éducation thérapeutique au coeur de la prise en charge à la Clinique SSR de Bondigoux ; l’intervention de patients-experts en éducation thérapeutique : vécus de patients atteints de maladie chronique ; devenir patient ressource et/ou intervenant en éducation thérapeutique » Regards croisés sur une formation ; L’appropriation de la relation de soin collaborative
en formation initiale.
LLAMBRICH Claire, POUTEAU Cécile
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP
Education et socialisation, n° 44, 2017, [en ligne].
Cette recherche-action multicentrique présente les changements que peut apporter la mise en place de l’éducation thérapeutique dans des services hospitaliers. Nous abordons principalement dans cet article les modifications des représentations et des rôles des soignants. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de différents acteurs, complétés par des relevés d’observation. Pour mettre en exergue les changements, les recueils de données ont été fait en deux temps sur 18 mois, avec l’organisation d’un focus groupe par services, axés sur les principaux thèmes émergents. La première partie traite les grands principes de l’ETP. Dans une seconde partie, nous décrivons la recherche-action conduite auprès d’acteurs de soin et de malades ayant pour objet l’impact de l’éducation thérapeutique du patient dans divers services. Nous traitons ensuite une partie des résultats de la recherche en classant les discours des soignants autour de l’ETP en trois catégories : les représentations au niveau institutionnel, au niveau du service et au niveau des individus. L’implantation de l’ETP oblige les acteurs à questionner leurs pratiques et lève des contradictions dans leurs représentations et dans l’idée qu’ils se font de leur rôle. La recherche montre que les soignants doivent faire face à des tensions sous des angles pluriels, sachant que les concepts utilisés en ETP vont bien souvent à l’encontre des paradigmes actuels du système de santé et du rôle qu’il donne aux acteurs. In fine, une dimension essentielle des transformations réside dans le travail des soignants à s’autoriser à changer leur rôle en éducation.
BAUMANN Lorraine, BÖHME Philipp, CRITON Claire (et al.)
L'ETP au fil des mots. Glossaire en éducation thérapeutique du patient
Inist-CNRS, 2017-06, 34 p.
L’ETP au fil des mots » est un projet lorrain de constitution d’une ressource terminologique en éducation thérapeutique du patient (ETP) réunissant l’Inist-CNRS, le CHRU de Nancy, l’école de santé publique de l’Université de Lorraine (ESP), l’ARS Grand Est, le Pôle lorrain de compétences en ETP et le réseau Régional LORDIAMN. Son objectif est de servir au partage des savoirs disciplinaires et des compétences au sein de la communauté des professionnels de l’ETP. L’idée est de proposer chaque mois plusieurs concepts coeur, avec des définitions issues des grandes instances de santé et/ou de publications scientifiques en ETP.
Consulter le document sur le site : www.etp-lorraine.fr/wordpress/wp-content/uploads/glossaire.pdf
Les déficits immunitaires primitifs constituent un ensemble de maladies chroniques avec lesquelles les enfants atteints doivent apprendre à vivre.
• Les conséquences de ces pathologies sont susceptibles d'affecter directement ou indirectement la vie familiale, sociale et scolaire de ces enfants. La complexité et l'hétérogénéité des déficits immunitaires primitifs font qu'il est indispensable d'adapter pour chaque enfant les consignes et les informations dont les enseignants et l'école doivent bénéficier pour adapter la vie scolaire de l'enfant atteint de déficit immunitaire primitif. Ces documents doivent être précis et exacts, ne pas induire de surprotection ni de sous-estimation des questions soulevées.
• Le livret qui est proposé devrait contenir les informations qui amélioreront ainsi cette prise en charge et faciliteront la relation tripartite enfant/famille/enseignant. Il devrait rassurer ces derniers ainsi que les parents, dédramatiser les situations inconnues et profiter donc à la sécurité et au bien-être des enfants, sources de développement de l'autonomie. Il devrait permettre au mieux de faire bénéficier aux enfants des activités scolaires et péri-scolaires.
• Ce document constitue donc une contribution importante à la prise en charge globale des enfants atteints de déficits immunitaires primitifs dans le cadre de la préparation à leur vie en tant qu'adulte autonome, capable de prendre en charge leurs pathologies et ses conséquences. (Introduction Pr Fischer)
Consulter le Guide Scolarité DIP
En savoir plus sur le site de l'Association de patients déficits immunitaires primitifs (IRIS)
Education thérapeutique du patient. Varia. Dossier : Activité, expérience, soins et éducation
Education et socialisation, n°44, 2017 [en ligne]
Ce dossier est composé de 4 parties :
Agir sur soi
Interactions dans le soin et dans l’accompagnement
Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
Vécus, expériences croisées et transformations
GOMARIN Stéphanie
Éducation thérapeutique du patient asthmatique en médecine générale : étude rétrospective sur 116 patients âgés de 4 à 45 ans dans l'agglomération havraise
Thèse pour le doctorat en médecine. Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen, 2016, 145 p.
" L'asthme est une maladie chronique très répandue dans la population générale. L'éducation thérapeutique est le meilleur moyen d'obtenir un contrôle satisfaisant de l'asthme. Le but de cette thèse est d'étudier l'influence de l'éducation thérapeutique faite aux patients asthmatiques par le médecin généraliste sur le nombre de passages aux urgences pour crise d'asthme voir d'hospitalisation pour ce motif dans l'agglomération havraise. Méthode. Il s'agit d'une étude descriptive, multicentrique, rétrospective utilisant deux questionnaires remis aux médecins généralistes, urgentistes et pharmaciens de l'agglomération havraise, adressés aux patients asthmatiques et s'étant déroulée de septembre 2015 à janvier 2016. Résultats. 18 médecins généralistes ainsi que les services d'urgences de l'agglomération havraise ont fait remplir les questionnaires recrutant 116 patients. Parmi eux, 71,6% se sont présentés aux urgences pour crise d'asthme et 29,3% ont été hospitalisés pour ce motif. Il n'existe pas de lien entre l'éducation faite par le médecin généraliste et les passages aux urgences pour crise d'asthme (p=0,65) voire en hospitalisation (p=0,68). Or, les médecins généralistes représentent 84,3% des médecins éducateurs. Discussion. L'éducation thérapeutique est insuffisante de la part des médecins y compris des médecins généralistes. Alors que les « écoles de l'asthme » semblent avoir démontré une certaine efficacité, le relais entre les médecins éducateurs et les programmes d'éducation thérapeutique est actuellement très limité. Se pose alors la question de leur intérêt en termes de diminution du recours aux services d'urgences pour crise d'asthme voire d'hospitalisations pour ce motif. "
Consulter le document sur le site Dépôt Universitaire de Mémoire Après Soutenance (DUMAS)
ANDRIEUX Elsa, GACON Lucile
Médiateur.e.s en santé. Une approche reconnue. Un métier à promouvoir. Actes du colloque. Paris. Décembre 2016
Association pour l'accueil des voyageurs (ASAV), juin 2017, 95 p.
C’est bien pour améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, que la médiation a été inscrite comme une mesure de la Loi de modernisation de notre système de santé, promulguée en janvier 2016.
La publication des actes du colloque « Médiateur(e)s en santé : une approche reconnue, un métier à promouvoir » de l’association pour l’accueil des voyageurs (AŠAV) retrace les échanges qui ont eu lieu lors du colloque organisé avec les membres du Programme National de Médiation Sanitaire, le 12 décembre 2016 à Paris. Dans ce contexte législatif renouvelé mais aussi dans la perspective des référentiels de la Haute Autorité de Santé, cette journée, dédiée à la médiation dans le champ de la santé, a permis de penser collectivement les conditions de sa reconnaissance. Rassemblées dans ces pages, les interventions de médiateurs, d’acteurs associatifs ou institutionnels, de professionnels de santé, reviennent sur les plus-values de la médiation comme interface pour faciliter les conditions de rencontre et de compréhension entre habitants et système de santé. Elles débattent des éléments existants et à venir, qui sont nécessaires pour que les médiateurs exercent leur métier de manière neutre, indépendante et pérenne.
Consulter le document sur le site de Médiation-sanitaire.org
- Groupements hospitaliers de territoire et santé publique
Haut Conseil de la santé Publique, mars 2017, 50 p.
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation de notre système de santé constituent une innovation organisationnelle importante. Le Haut Conseil de la santé publique propose, dans le cadre d’une autosaisine, treize recommandations opérationnelles pour développer l’approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins sur un territoire.
Ces recommandations s’appuient sur trois principes généraux :
- contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population du territoire et aux réponses à ses besoins en santé ;
impliquer les autres acteurs du territoire, médecine libérale, secteur hospitalier privé, monde associatif ou collectivités locales ;
- développer l’évaluation des besoins de santé de la population et des actions mises en place.
En savoir plus sur le site du Haut Conseil de Santé Publique
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