Développé par le département de la Seine-Saint Denis, le programme "Avec-toi! / With you !", a été pensé pour délivrer des messages de prévention adaptés aux mineurs non accompagnés arrivant en France, pour leur permettre d’apprendre et de comprendre certaines informations concernant leur bien-être et leur santé. Le programme déploie notamment une plateforme en ligne dont le contenu a été spécifiquement adapté à la prévention des risques liés au COVID-19. La plateforme propose ainsi plus de 300 messages clés déclinés en 8 langues. Les messages concernent les gestes barrières et les mesures d'hygiène, de protection et de prévention pour soi et pour les autres. La plateforme peut être consultée directement par les jeunes mais peut aussi être utilisée comme moyen d’échange lors des temps d'accueil ou d'accompagnement des jeunes.
Cultures & santé
La littératie en santé des populations à l’épreuve de la pandémie Covid-19
Education santé, n° 367, 2020-06, pp. 3-7
La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif... vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités.
Cultures & Santé
Rapport d’évaluation ateliers de sensibilisation et d’échanges sur la littératie en santé
Cultures & Santé, 2018, 43 p.
Pour Cultures & Santé, association active à Bruxelles et en Wallonie, le renforcement de la littératie en santé constitue un levier contribuant à la réduction d’inégalités sociales de santé. En effet, en agissant sur les systèmes et les environnements soutenant l’exercice de la littératie en santé des personnes, il est possible d’atténuer les effets négatifs d’un faible niveau d’instruction ou d’alphabétisation sur la santé2. L’association est reconnue par les autorités publiques pour mener une mission de soutien au développement de la littératie en santé en veillant notamment à l’accessibilité des outils et productions en promotion de la santé. Le présent rapport porte un regard sur les ateliers menés. Il entend mettre en évidence ce que leur mise en place a pu produire comme effet. La première partie se focalise sur l’intervention en elle-même : les ateliers. Après avoir exposé les contours de l’évaluation, le document, dans sa seconde partie, présentera les données évaluatives ainsi que leur analyse, avant de tirer quelques enseignements conclusifs.
PromoSanté Ile-de-France
Littératie en santé. De l'accès à l'utilisation de l'information santé
PromoSanté Ile-de-France, 2019, [en ligne].
La littératie en santé agit comme un déterminant de déterminants de santé, en étant liée notamment aux comportements de santé, à l'utilisation des services de santé, à la participation, ou encore à l'équité en santé. Bien que certaines personnes présentent plus de risques d’avoir un faible niveau de littératie en santé, près de la moitié des adultes ne dispose pas d'un niveau suffisant de littératie en santé. Ce dossier de connaissances en ligne propose des analyses et une sélection de ressources qui peuvent être utiles à un promoteur de projet souhaitant mettre en place des actions en lien avec la littératie en santé, auprès d'un public adulte, qu’il s’agisse de repères théoriques, politiques et pratiques. L'objectif est :
- de comprendre les enjeux et identifier sur quoi fonder la pertinence du projet (en général et dans son propre contexte) : concepts, ressources documentaires, politiques publiques, interviews, analyses...
- d'identifier les moyens de réaliser un projet à la hauteur des enjeux : méthodes, stratégies d'intervention, outils, formations...
Consulter le document sur le site de PromoSanté Ile-de-France
VANDENBROECK Philippe, JENNE Liesbeth
Renforcer la littératie en santé : les enseignements de dix pratiques étrangères innovantes
Fondation Roi Baudouin, 2018, 111 p.
La littératie en santé, ou la capacité des patients-citoyens à faire des choix éclairés et informés concernant leur prise en charge médicale, est de plus en plus considérée comme un facteur déterminant pour la santé. Il existe un intérêt grandissant pour le concept de la littératie en santé, tant chez les chercheurs et professionnels des soins de santé, que chez les patients et citoyens.
Consulter le document sur le site de la Fondation Roi Baudouin
Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (AFDET)
Congrès 2018 et séminaire des unités transversales d’éducation thérapeutique
Santé éducation, n° 1, 2018, 39 p.
Le 3ème séminaire national des UTEP (Unités transversales d'éducation du patient) organisé à Lyon le 10 octobre 2017 a permis aux participants , professionnels travaillant au sein des UTEP mais aussi des pôles ressources en ETP de ville, de partager leurs expériences innovantes et de construire ensemble des propositions concrètes. Cet article présente 20 idées pour réinventer l'ETP, toutes issues des travaux de cette journée.
Sommaire : Pour une action collective et émancipatrice en faveur de la littératie en santé ; quand le patient sert le chercheur et vice-versa ; rejoindre les patients en situation de précarité par une approche interdisciplinaire ; patients intervenants : expérience et point de vue d’une patiente éducatrice et du médecin responsable du service dans lequel elle intervient ; l’éducation thérapeutique : une relation médicale traditionnelle ? ; regards croisés sur la prise de décision partagée ; compte-rendu du symposium ; ce que l’utilisation d’un dispositif de mesure continue du glucose change dans la relation soignant/soigné. Compte-rendu du déjeuner débat ; une vie sous ordonnance ; les réponses des patients ressources à toutes les questions que vous n’avez jamais osé leur poser !
Cette analyse des pratiques de consommation de l’information par les jeunes (15-34 ans), commandée par le Ministère de la Culture et réalisée par Médiamétrie, confirme la pertinence de l'éducation aux médias et à l'information (EMI). L'enquête montre en effet que les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité notamment via les réseaux sociaux. D'autre part, ceux ayant bénéficié d’une action d’EMI dans le cadre scolaire, consultent et vérifient nettement plus l'information.
Consulter le document sur le site du Ministère de la culture
"Lisa" est l’abréviation de "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé. À travers des fiches courtes, concrètes et pratiques, Cultures&Santé souhaite sensibiliser les professionnels aux démarches liées à la prise en compte et au renforcement de la littératie en santé et les soutenir dans la mise en œuvre de pistes d’action favorables.
Sur chaque fiche, vous trouverez les rubriques suivantes : un petit cadrage théorique, l’information à épingler, le petit plus, un témoignage ou une expérience, comment s’y prendre concrètement, des outils et des ressources…
Public : toute personne qui est amenée à communiquer de l’information pour la santé, que ce soit en relation inter-individuelle ou en collectif (via des animations par exemple). Plus largement, tout acteur des secteurs de l’éducation, du social, de la santé qui est amené à renforcer les compétences en littératie en santé de son public.
RUEL Julie, ALLAIR Cécile
Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible
Santé publique France, 2018, 108 p.
Nous recevons au quotidien un flot d’informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d’élèves ou encore choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une grande partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l’information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide est le fruit d’un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d’accès à l’information, de participation sociale et de citoyenneté. C’est un outil pratique à l’attention de tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous.