Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté
Vie affective, sexualité, parentalité et handicap
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté; 2020
Cette série de 6 vidéos, à destination des jeunes en situation de handicap, mais accessible à tous, a pour but de favoriser l'autonomie et l'accessibilité à la vie affective, la sexualité et la parentalité des personnes en situation de handicap en Bourgogne - Franche Comté. Les vidéos ont été créées à partir d’un scénario élaboré par l’IREPS et ses partenaires, en accessibilité universelle, selon un parcours de la vie affective, sexuelle et parentale des jeunes comprenant 6 étapes :
- La rencontre amoureuse, les émotions
- L’attirance vers l’autre, le désir
- Le consentement
- La contraception
- Le désir d’enfant, le désir de grossesse
- La parentalité, on en parle ?
Comité départemental d'éducation pour la santé (CODES) du Var
Ta santé, ton alliée. La santé des jeunes de 16 à 25 ans. Hygiène de vie, vie affective et sexuelle, addictions
CODES du Var, 2020, 62 p.
Ce livret d'activités est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans accompagnés dans diverses structures : Missions Locales, MECS, foyers jeunes travailleurs, écoles de la deuxième chance, centres de formation, unités de la PJJ, lycées... Il est composé d’éléments en lien avec l'actualité liée au Covid-19 sur diverses thématiques telles que l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la vie affective et sexuelle et les addictions. Il propose des jeux, activités et tests visant à étoffer sa culture générale sur diverses thématiques, en autonomie ou en groupe. Il permet aussi à chacun de trouver sa place dans la mise en œuvre d’actions concrètes. Il peut être utilisé pour puiser des idées nouvelles mais aussi servir de véritable rebond aux activités quotidiennes.
ZARBO Arnaud., AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle., GOFFARD Cécile, et al.
Adolescence et sexualité à l'ère du numérique : Actes de la séance plénière et des ateliers du colloque organisés par le Groupe UpTIC. Bruxelles, le 7 décembre 2018
CRESAM, 2020-02, 41 p.
Le groupe UpTICr éunit des professionnels de la santé mentale, de la promotion de la santé, de l’Aide à la jeunesse et de l’éducation (aux médias et à la VRAS) pour mieux comprendre la place occupée par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents. Ce groupe a élaboré des balises qui constituent la première étape d’une réflexion pour tous les acteurs présents auprès des jeunes, désireux de construire un projet (une animation, un débat…) sur les médias et la vie affective et sexuelle. Ces balises constituent un outil de base issu d’une ambition commune et prioritaire : aider les professionnels et leurs bénéficiaires à développer leur sens critique, à devenir responsables et autonomes dans leurs relations aux écrans et dans leurs relations médiatisées par des écrans. Note importante : Il s’agit bien de balises et non de règles prescriptives. Elles sont à considérer comme des points d’attention lors des échanges. Elles sont construites dans une perspective compréhensive centrée sur les ressources mobilisées à travers les usages.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir. Guide ressources pour les équipes éducatives des collèges et lycées
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2019, 56 p.
Ce guide propose un panorama complet des violences sexistes et sexuelles. La première partie est organisée sous forme de fiches proposant une définition, un état des lieux, le cadre juridique et des données chiffrées. Elle aborde successivement le sexisme, les violences à caractère sexuel, les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, les cyberviolences, les violences au sein du couple, la prostitution, les mutilations sexuelles féminines et les unions forcées. La seconde partie propose des pistes d'action pour prévenir, repérer et agir au sein des établissements scolaires.
Santé publique France rediffuse à partir du 20 octobre 2019, la campagne OK pas OK sur le consentement chez les adolescents. Des spots de 5 à 7 minutes dans lesquels les adolescents racontent leurs expériences vécues.
Consulter le page dédiée sur le site de Santé publique France
Ministère de la justice, AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle, COQUARD Benoit, VUATTOUX Arthur
Les surveillants pénitentiaires face à la sexualité des jeunes en détention
Cahiers d'études pénitentiaires et criminologiques, n° 46, 2019-07, 8 p.
À partir d'une recherche sociologique qualitative originale menée par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire en 2016/2017 sur la vie sexuelle et affective des jeunes incarcérés, certains aspects inattendus du rôle des surveillants en matière de gestion de l'intimité et de la sexualité des jeunes sont mis en lumière dans cet article. Bien qu'elle ne fasse pas partie de leur mandat professionnel, la prise en charge de la sexualité s'impose à eux et les surveillants sont amenés à gérer la vie affective et sexuelle des jeunes des unités dans lesquelles ils travaillent, en complément du travail réalisé par les soignants, les éducateurs ou les enseignants.
Consulter le document sur le site du Ministère de la justice
Dans le cadre d'une campagne d'information et de sensibilisation sur les violences faites aux jeunes femmes, la Maison des Adolescents de la Manche propose à la rubrique Ressources de son site internet, 4 petites vidéos en ligne permettant d'aborder les violences dans les couples adolescents. L'objectif est de lutter contre des situations de banalisation de la violence entre jeunes au sein du couple, prémices potentiels à de la violence, de faciliter les échanges et la discussion, d'inviter à réagir. Les vidéos se veulent très accessibles. D'un format très court, sous la forme d'un dessin animé, elles mettent chacune en scène une situation concrète : Le téléphone - Les surnoms - La première fois - En retard, en interpellant les jeunes par la question "C'est normal, non ?". Chaque vidéo est complétée par une fiche reprenant le texte intégral du film et d'un livret d’accompagnement qui présente le contexte et suggère des pistes et conseils pour accompagner le visionnage des films.
Consulter le document sur le site de Maison des Adolescents de la Manche (onglet ressources)
Le centre de planning familial Infor-Femmes Liège a créé un outil interactif pour dénoncer le phénomène de l’hypersexualisation. Il s’agit d’une plateforme numérique qui aborde les publicités sexistes, le phénomène du "sexting" et les jeux d’influence qui peuvent en découler, l’image corporelle, la pornographie, l’utilisation de Photoshop ainsi que le harcèlement de rue.
Elle permet également aux jeunes qui le souhaitent d’entrer en contact avec les animateurs du centre de planning familial d’Infor-Femmes pour poser des questions ou transmettre leurs témoignages, des photos, des vidéos...
Le centre de planning familial compte, par ce biais, informer les jeunes, accroître leur sens critique envers la culture médiatique et les accompagner dans une société où l’intimité des relations a complètement changé.
Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne. Ils parlent en toute liberté de leur première relation sexuelle dans la vidéo pédagogique du réseau Canopé. Dans cette vidéo, Chencho, Laura, Élise Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils nous parlent en toute liberté de leur première relation sexuelle. Comment l’imaginent-ils ? Comment s’est-elle déroulée ? Entre tendresse, confiance, caresses, imprévus et peur du ridicule s’esquisse un tableau plein de finesse et d’émotion de ce moment important dans la vie des adolescents.