Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), PHILIPPON Antoine, SPILKA Stanislas
Les consommations de drogues en Europe parmi les élèves de 16 ans Résultats de l’enquête European School Survey Project on Alcohol and other Drugs 2019 (ESPAD). Note de synthèse des résultats de l’enquête espad 2019,
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 2020-11, 13 p.
L’enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) initiée en 1995 interroge des adolescents de 16 ans scolarisés sur leurs usages de substances psychoactives. La dernière enquête s’est déroulée entre mars et mai 2019 dans 35 pays européens en s’appuyant sur un questionnaire auto-administré et une procédure identiques. Pour la France, le volet ESPAD a été intégré au projet de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) conduite d’avril à juin 2018 selon la même méthodologie.Les résultats de l’étude européenne sont publiés ce jour en collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). De son côté, l’OFDT propose une analyse centrée sur l’évolution des usages de tabac, d’alcool et de cannabis pour les élèves de 16 ans depuis deux décennies en comparant les tendances de moyen terme en Europe et en France (qui participe à ESPAD depuis 1999).
L’association Adixio propose en téléchargement 8 nouvelles brochures prévention pour mieux connaître les risques liés aux addictions en milieu professionnel. Les thématiques abordées sont : Addictions comportementales, Alcool, Calmants, Cannabis, Médicaments psychotropes, Numérique, Stimulants, Tabac
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), MUTATAYI Carine, SPILKA Stanislas (et al.)
Exposition au marketing des produits alcoolisés chez les adolescents (EMPAA). Observations directes et perceptions
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 2020-09, 73 p.
Cette étude a en premier lieu reposé sur un ensemble d’observations directes dans quatre espaces particulièrement prisés ou familiers des jeunes : les magasins de la grande distribution (de la supérette à l’hypermarché), les festivals de musique, les grandes enceintes sportives ainsi qu’Internet et les réseaux sociaux. Outre une description analytique des principales expressions de stratégies marketing mises en œuvre dans ces différents espaces, l’étude fournit une lecture des perceptions des jeunes quant à ces approches sur la base d’entretiens individuels (21 jeunes de 17 ans à 25 ans) ou collectifs (77 lycéens et collégiens, de 14 ans à 18 ans). Elle propose enfin des éléments de réflexion sur la consolidation de l’observation du marketing en faveur de l’alcool
Consulter le document sur le site de l'OFDT
Educalcool
Alcool, alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs
Educalcool, 2020, 11 p.
La consommation modérée d’alcool (entre un et sept verres par semaine) pourrait prévenir les troubles neurocognitifs, tandis que les effets d’une consommation variant entre huit et 14 verres par semaine semblent nuls sur ces mêmes troubles. À l’opposé, le risque de développer des maladies neurodégénératives augmenterait pour les personnes qui ne respecteraient pas les limites de consommation recommandées. Enfin, lorsque les premiers symptômes de troubles neurocognitifs apparaissent, les effets potentiellement positifs d’une consommation modérée disparaissent. Telles sont les conclusions de la publication d’Éduc’alcool intitulée « Alcool, Alzheimer et autres troubles neurocognitifs ».
Opinionway
Connaissances des Français sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale
Opinionway, 2020-09, 30 p.
Consulter le document sur le site d'Opinopway
Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), BASSET Bernard, RIGAUD Alain
Les hard seltzers. L'alcool avance masqué
Décryptages, n°42, 2020, 11 p.
Sous l'appellation "Hard seltzers", l'industrie de l'alcool promeut depuis quelques temps dans les pays anglo-saxons des boissons alcooliques avec une stratégie marketing destinée à édulcorer, sinon occulter l'alcool qu'elles contiennent pour en faire une boisson nouvelle, prétendument "naturelle" et inscrite dans notre époque. Le succès rencontré aux USA et au Canada a incité les producteurs à investir de nouveaux marchés, et c'est ainsi que des hard seltzersà la française ont vu le jour cet été sous les marques FEFE, OPEANou Natz. Ces nouvelles boissons alcooliques poseront un nouveau défi à la santé publique, si elles devaient se développer, compte tenu de la stratégie promotionnelle qui a été retenue, en France comme ailleurs.
Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD)
Accompagner la réduction de la consommation d'alcool
Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD), 2020, 20 p.
Ce livret s’adresse au grand public. Il est composé d’une partie regroupant des informations sur la consommation d’alcool et les risques engendrés ainsi que d’une seconde partie avec des conseils pratiques, des outils d’évaluation des consommations et des activités pour engendrer une démarche de réduction de la consommation d’alcool. Les différentes aides disponibles y sont également référencées. Il vise ainsi à permettre aux consommateurs d’alcool de débuter une réflexion sur les quantités consommées, leurs impacts sur le quotidien et les avantages de la réduction de consommation.
Cette série de 8 vidéos explicatives créées par Addiction Suisse, a été conçue dans un langage simplifié pour faciliter l’accessibilité aux informations aux parents qui auraient une compréhension des textes écrits ou des langues nationales moins aisée. Les vidéos sont par ailleurs disponibles en plusieurs langues (français, allemand et italien). Elles proposent des pistes aux parents pour les aider à aborder les thèmes du tabac, de l’alcool, du cannabis et des écrans. De même que des informations et conseils pour mieux comprendre ce qu’est l’adolescence, savoir comment communiquer avec son ado, poser des règles et gérer les moments difficiles. la série est composée des titres suivants : - Mon ado et l'alcool - Mon ado et le tabac - Mon ado et le cannabis - Mon ado est les écrans - Parent d'ado : C'est quoi être parent d'ado ? - parent d'ado : Communiquer avec mon ado - Parent d'ado : Poser des règles - Parent d'ado : Je me sens dépassé
PALLE Christophe
Législations nationales et politiques de réduction des dommages liés à l’alcool au sein de l’Union européenne. Note n° 2020-03
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 2020-07, 15 p.
Avec 11,3 litres d’alcool pur par an et par habitant âgé de 15 ans et plus en 2016, l’UE élargie est la région du monde où la consommation d’alcool est la plus élevée (WHO Regional Office for Europe, 2019). Elle est également le plus gros producteur et exportateur mondial de produits viticoles au monde (OIV, 2019). Cette région est aussi à l’origine du quart de la production mondiale des boissons alcoolisées autres que le vin. Les ménages des pays de l’UE ont dépensé 130 milliards d’euros pour l’achat de boissons alcoolisées en 2016 (Eurostat, 2017), chiffre qui ne comprend pas les dépenses en alcool réalisées dans les cafés, hôtels et restaurants. Ces dépenses représentent en moyenne 1,6 % des dépenses de consommation : la France se situe dans la moyenne européenne, alors que ces dépenses représentent plus de 4 % du budget de consommation dans les Pays baltes mais moins de 1 % en Grèce, en Italie et en Espagne.