Appel à projets Conseillers patients
Date limite de soumission : 15 octobre 2019
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la démarche d’ouverture et de transparence engagée par l’ANSM.
Afin d’optimiser son action, l’ANSM projette d’impliquer des patients partenaires au cœur de son organisation. Cette démarche permettra aux processus d’évaluation des produits de santé qui entrent dans son champ d’intervention, de bénéficier des compétences de patients devenus des professionnels des soins en santé. Impliqués directement au sein de l’ANSM, ces patients partenaires deviendront des « conseillers patients ».
Par leur expérience et leur expertise, les patients partenaires sont compétents mais surtout légitimes pour participer pleinement à l’expertise collégiale interne de l’ANSM. En apportant le point de vue du patient, l’expertise des « conseillers patients » fournira une appréciation fine et complémentaire à celle des experts de l’ANSM.
L’implication de ces « conseillers patients » au cœur de l’organisation de l’ANSM aura également pour effet de stimuler l’interface entre la communauté des patients / usagers et l’ANSM, notamment au travers de réseaux et d’outils dédiés. Cette implication sera facilitée par un programme de sensibilisation des agents de l’ANSM, au rôle des patients partenaires en démocratie sanitaire. Ce dispositif viendra compléter les relations indispensables déjà établies entre l’ANSM et les représentants des associations de patients et des usagers, à travers le Comité d’interface avec les associations de patients et d’usagers et la participation des associations aux différentes instances consultatives d’expertise de l’ANSM (tels que les Comités permanents et les Comités scientifiques temporaires).
Objectif
Cet appel à projets est proposé afin de stimuler et d’identifier des initiatives à même de renforcer l’expertise de l’ANSM au travers de l’intégration de patients partenaires dans son organisation. Dans la mesure où le présent appel à projets vise à permettre de définir à la fois le positionnement et les missions de « conseillers patients », il n’a, à ce stade, pas vocation à être reconduit.
Ainsi les projets devront répondre à au moins un des objectifs suivants :
- Intégrer des patients partenaires au sein d’une agence nationale de santé e.g. l’ANSM, (le projet devra permettre de préciser leur rôle et leurs missions, leur positionnement dans l’organisation, leurs interlocuteurs internes et externes, la formation et les compétences nécessaires…. )
- Développer une interface entre les patients et une agence nationale de santé e.g. l’ANSM : le projet devra proposer une organisation, des profils des interlocuteurs/contributeurs, des outils à mettre en place.
- Mettre en place un programme de formation à la démocratie en santé pour le personnel d’une agence nationale de santé e.g. l’ANSM
Les projets devront porter sur les produits de santé en général et donc toutes pathologies confondues.