Pour la 5e année consécutive, le mois de mars est l’occasion pour les autorités sanitaires de lancer la mobilisation contre le cancer colorectal. Après le cancer du poumon, le cancer colorectal reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (21 500 cas), après celui de la prostate et du poumon et deuxième chez la femme (19 000 cas) après celui du sein, le cancer colorectal fait depuis 2009 l’objet d’un programme de dépistage organisé qui vise à en réduire la mortalité. 17 millions de Français entre 50 et 74 ans sont concernés.
En savoir plus et consulter le dossier de presse sur le site du Ministère en charge de la santé
Le taux de participation de 36,8% est supérieur au taux national cependant il demeure de grandes disparités au sein du territoire.
Près de 500 000 personnes sont concernés par ce programme en Haute-Normandie.
Les structures de gestion du dépistage organisé en partenariat avec les caisses d’assurance maladie, les Ateliers Santé Ville, les Réseaux Locaux de Promotion de la Santé….
relayent la campagne de sensibilisation du dépistage du cancer colo-rectal.
Dans l’Eure...
Rendez-vous le Jeudi 22 mars à partir de 14h à la Maison de la Santé d’Evreux.
Le Dr Camville médecin référent DECAD’E (structure de gestion du dépistage organisé dans l’Eure) tiendra une permanence permettant à chaque association ou structure de venir:
- pour échanger sur le dépistage et prendre de l'information,
- envisager l'élaboration d'une action adaptée aux besoins de son public,
- évoquer la mise en place de formations « personne relais » pouvant être proposée à son équipe ou à un référent (la personne relais est celle qui, par la relation de confiance et de proximité qu’elle a pu tisser avec l’usager, va l’aider à lever certains freins et l’inciter à réaliser ce dépistage.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la Maison de la Santé
au 02 32 78 24 71
(Source : ARS)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.