L’Institut national du cancer s’inscrit dans le défi collectif « Moi(s) sans tabac », lancé en octobre 2016. A cette occasion, il propose des documents pensés pour faciliter l'appréhension des bénéfices de l'arrêt du tabac pour les patients atteints de cancer. Ces documents font le point sur les idées reçues et précisent les modalités d'intervention possibles.
Parce que les professionnels de santé ont un rôle déterminant dans l’arrêt du tabac de leurs patients, l’Institut met à leur disposition un nouvel outil pratique : « Proposer systématiquement l'arrêt du tabac - Points clés pour accompagner vos patients atteints de cancer ». L’objectif est de les aider à intégrer simplement le sevrage tabagique dans le suivi de leurs patients atteints de cancer, le moment du diagnostic étant particulièrement propice à l’arrêt.
Un document de référence plus complet est également disponible pour que chaque professionnel puisse connaitre de manière plus précise les bénéfices de l’arrêt du tabac en lien avec sa pratique, ainsi que des éléments complémentaires pour faire face à des situations particulières : patient réticent, stressé, âgé, poly-addictif…
Pour les patients, l’Institut propose un dépliant intitulé « Traitement du cancer et tabac - Pourquoi arrêter et comment me faire aider ? ». Ce document rappelle les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé et l’ensemble des dispositifs d’aide à l’arrêt adaptés aux personnes atteintes de cancer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.