TESSIER Caroline, COMEAU Liane, ROBERGE Claude (et al.)
Santé et éducation : bâtir sur nos acquis
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2016, 29 p.
Plusieurs facteurs susceptibles d’influencer la préparation à l’école ou la motivation, la réussite et la persévérance scolaires constituent également des déterminants de la santé. Parmi les facteurs individuels, les saines habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique, comportements sécuritaires, non-usage de substances psychoactives, etc.) sont fondamentales pour le développement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que pour leur santé, leur capacité d’attention ou leur capacité d’apprentissage. Chez les adolescents, la consommation de drogues, notamment, a des effets potentiellement négatifs sur les résultats scolaires. De plus, la capacité à établir des relations positives avec des pairs qui sont des modèles et avec des adultes significatifs joue un rôle essentiel dans leur bien-être, leur rendement académique et leur persévérance scolaire. De même, l’estime de soi et le recours à des stratégies d’adaptation efficaces pour faire face aux évènements plus difficiles (ex. : conflits entre pairs, stress lors des examens, échec scolaire, intimidation, rupture amoureuse) influencent à la fois la santé mentale et la motivation scolaire. Le présent mémoire alimente la réflexion sur la majorité des thèmes proposés à partir de la contribution des travaux conjoints entre les secteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux, et identifie des pistes d’action en ce sens. Il met également l’accent sur la réussite éducative comme objectif à soutenir en continu, de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.