Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario. Guide de travail pour l’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) : Comment mener une EIES. Ontario (Canada) : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario, nd, 46 p.
Une initiative du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario (Canada) L’EIES est un outil de prise de décision qui guide les utilisateurs, étape par étape, tout au long du processus permettant de déterminer l’impact d’un programme, d’une politique ou d’une initiative sur les groupes de population. L’EIES, outil mis au point par le MSSLD, a quatre objectifs principaux :
- Permettre de déterminer les impacts potentiels involontaires (positifs et négatifs) de la prise de décision liée à l’équité en matière de santé sur certains groupes de la population
- Soutenir les améliorations basées sur l’équité lors de l’élaboration d’une politique, d’une planification, d’un programme ou d’un service.
- Intégrer l’équité dans les modèles de prise de décision d’une organisation
- Sensibiliser davantage les gens au sein de l’organisation à l’équité en matière de santé
L’EIES comprend un modèle et un guide de travail qui fournit aux utilisateurs des directives détaillées sur la façon d’effectuer une EIES.
Le guide de travail comporte quatre étapes :
1) Délimitation
2) Évaluation des impacts
3) Atténuation
4) Surveillance
Les résultats sont enregistrés dans le modèle de l’outil EIES
Voir le document sur le site du Ministère de la santé du Canada
Voir aussi Le modèle d’EIES