Sass C et Chatain C. Observance des conseils de prévention et de soins chez les populations vulnérables : l’expérience des centres d’examens de santé de l’Assurance maladie. in : Pratiques et Organisation des Soins, volume 42, n° 2, avril-juin 2011, pp 79-87.
Résumé
Objectifs : Les centres d’examens de santé de l’Assurance maladie doivent contribuer à favoriser l’insertion des personnes socialement vulnérables dans le système de soins. Cette enquête avait pour objectif de documenter les suites données à l’examen de santé pour ce public.
Méthodes : Des personnes socialement vulnérables ont été suivies sur une période de six mois à un an après la réalisation d’un examen de santé dans un centre d’examen de santé (CES). Les suites données à l’examen de santé ont été documentées soit par le médecin traitant (courrier), soit par la personne elle-même (courrier ou entretien téléphonique). Les motifs de suivi étaient : suspicion d’hypertension ou de diabète, obésité non prise en charge, besoins de soins bucco-dentaires, défaut de vaccination antitétanique ou absence de mammographie de dépistage
Commentaires