Entre mars 2013 et mai 2014, l'association Laisse ton empreinte est allée à la rencontre d’allocataires RSA et de professionnels du travail social et de la santé pour tenter de définir ensemble ce que pouvait être un bon accompagnement *
Ils ont d’abord interrogé 21 allocataires sur leur parcours de vie. Leurs témoignages sont bouleversants et d’une force incroyable.
Puis ils ont questionné 23 professionnels qui accompagnent au quotidien ces personnes.
"Au-delà des problèmes de santé et de précarité qui ont tendance à s’amplifier avec la crise, on sent une grande souffrance morale qui monte, qui monte... Avec pour les uns et les autres, cette impression de ne pas être entendu, reconnu par un système certes généreux dans ses intentions, mais souvent vécu comme aveugle, injuste, aléatoire au quotidien... Cependant, même si le constat est rude, les possibilités de résilience existent bel et bien et les personnes, pour peu qu’on les accompagne de façon humaine, sensible, coordonnée, montrent des ressources insoupçonnées.
C’est ce voyage que nous vous proposons de faire en compagnie du Professeur Zoulouck, à travers son nouveau rapport d'enquête à sortir en Juin. Voyage qui se termine en chanson avec le clip dans lequel allocataires et accompagnants se rejoignent pour faire passer un message..."
* Cette enquête a été menée à la demande du Conseil Général du Nord, sur le territoire de Lille et ses environs.
Visionner le clip en attendant le rapport d'enquête
Commentaires