Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), PENNEAU Anne, PICHETTI Sylvain, SERMET Catherine
L’hébergement en institution favorise l’accès aux soins des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap en France. Une exploitation de l’enquête Handicap-Santé Ménages et Institutions (2008-2009)
Questions d'économie de la santé, n° 207, 2015-03, 8 p.
L’accès aux soins des personnes en situation de handicap a jusqu’à maintenant surtout été étudié par rapport à celui des personnes sans handicap. La littérature montre que les problèmes d’accès physique aux soins et la situation socio-économique plus défavorable des personnes handicapées sont parmi les principaux éléments d’explication de leur moindre recours aux soins. Par ailleurs, si l’accès aux soins des personnes en situation de handicap est bien documenté pour les personnes vivant à domicile, en revanche, il l’est moins pour celles résidant en institution. Les rares études comparant l’accès aux soins de ces deux populations se sont concentrées sur les soins dentaires montrant que la vie en institution semble augmenter la probabilité d’accéder à ces soins. Ce résultat sur les soins dentaires est-il généralisable aux autres soins ?