Observatoire des inégalités
L’obésité chez les jeunes touche davantage les milieux populaires
Observatoire des inégalités, 2019-11, [en ligne].
L’obésité progresse chez les jeunes, mais davantage dans les milieux populaires. En classe de troisième, 7,5 % des enfants d’ouvriers sont considérés comme obèses, contre 2,7 % des enfants de cadres.
Consulter le document sur le site de l'Observatoire des inégalités
Santé publique France, DELAMAIRE Corinne, DUCROT Pauline
Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités sociales de santé ?
La santé en action, n°444, 2018-06, pp. 8-43
Comment créer des environnements favorables à une alimentation saine ? Et tout d’abord quels sont ces environnements favorables ? Et en quoi cela peut-il réduire les inégalités sociales de santé ? Ce dossier central – qui rassemble la contribution d’une vingtaine d’experts – dresse un état des connaissances internationales sur ces questions et met en avant un certain nombre de programmes innovants sur des territoires et dans des villes de France.
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), VIAL Benjamin
Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique. Revue de littérature
INJEP notes & rapports, 2018-04, 114 p.
Cette revue de littérature porte sur le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique, un phénomène qui pourrait concerner plus d’un jeune sur deux dans une grande diversité de domaines (insertion, santé, logement, etc.). Le non-recours participe à la montée de la pauvreté et au creusement des inégalités. En France, les conditions d’accès aux droits sociaux sont particulièrement complexes et restrictives pour les jeunes adultes de moins de 25 ans, âge à partir duquel les individus peuvent prétendre au RSA. Le régime de citoyenneté socioéconomique réservé aux jeunes adultes se caractérise par un accès tardif et inégalitaire à la citoyenneté économique, conjugué à un accès familialisé à la citoyenneté sociale. Ce traitement spécifique des jeunes adultes par l’État social fait l’objet de nombreuses critiques depuis le début des années 1990. L’approche des politiques publiques de jeunesse par la question du non-recours s’inscrit ainsi dans la continuité d’un questionnement général autour de la place des jeunes adultes dans le modèle de protection sociale.
Jeudi 15 mars, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont accueilli les acteurs de la stratégie pauvreté pour marquer la clôture de la concertation territoriale et la remise des rapports des six groupes de travail.
Consulter les différents documents sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
CREDOC
Jeunes et sans amis : quand la solitude frappe les 15-30 ans
Fondation de France, septembre 2017, 77 p.
Déménagement, échec scolaire, précarité… la solitude est souvent le résultat de plusieurs facteurs. Loin des idées préconçues qui l’associent uniquement aux personnes âgées, elle frappe également les jeunes. La Fondation de France a donc mené une étude spécifiquement sur la solitude des 15-30 ans. Un moyen de mesurer l’ampleur du phénomène, d’en comprendre les multiples causes et surtout d’identifier les leviers d’actions à mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre la solitude des jeunes. Ce phénomène est, en effet, une réalité : l’étude 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.
Le Cnesco souhaite conduire une réflexion spécifique sur la qualité de vie à l’école. Il s’agit d’aller au-delà des acquisitions scolaires et de considérer plus globalement les jeunes – qui ne se réduisent pas à leur activité d’élèves – dans leur intégration scolaire et sociale et leur bien-être, en prenant en compte les dimensions psycho-sociales et physiologiques de leur vie à l’école.
Huit revues de questions ont été commandées à des experts, sous le pilotage de deux chercheurs :
- Agnès Florin, Professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, CREN
- Philippe Guimard, Professeur en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes, CREN
L’ensemble des contributions seront publiées en juin 2017 et accompagnées d’un dossier de ressources complet. Six contributions sont, d’ores et déjà, mises à disposition.
PINEL JACQUEMIN Stéphanie
Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 36 p.
PINEL JACQUEMIN Stéphanie
Le bien-être à l’école des enfants en situation de précarité
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 44 p.
COUDRONNIERE Charlotte, MELLIER Daniel
Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 64 p.
FLORIN Agnès, GUIMARD Philippe
Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie en milieu scolaire
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 44 p.
NGUYEN Thuy Phuong
La qualité de vie et le bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnelles
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 64 p.
Consulter les documents sur le site du Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO)
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), COLLET Marc, PENICAUD Émilie, RIOUX Laurence
Femmes et hommes, l’égalité en question, Insee Références - Édition 2017
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE),2017-03, 190 p.
L’ouvrage propose d’abord une vue d’ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent. Quatre dossiers analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. Le premier décrit les progrès récents enregistrés en France concernant l’accès des femmes aux catégories cadres et cadres encadrants en début de vie active. Le deuxième dresse un état des lieux des écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite en Europe. Le troisième dossier s’intéresse à la délinquance des femmes et des hommes et aux différences de traitement par la justice en France. Le dernier dossier porte sur les stéréotypes quant aux rôles sociaux des femmes et des hommes. Une trentaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama sur les femmes et les hommes.
Direction des opérations France de Médecins du Monde, Observatoire régional de la santé de Midi-Pyrénées, CHAPPUIS Marielle, TOMASINO Anne, DIDIER Elise
Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France. Rapport 2015
Médecins du Monde, 2016-10, 137 p.
Ce rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins fait état de l’activité en 2015 des 67 programmes menés par les équipes de Médecins du Monde dans 34 villes françaises auprès des populations en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Comme chaque année, il nous donne l’occasion d’alerter et d’interpeller l’ensemble des acteurs et des pouvoirs publics sur les besoins et les dysfonctionnements dans l’accès aux droits et aux soins de ces personnes.
MONS Nathale, CHESNE Jean françois
Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ?. Rapport scientifique
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), septembre 2016, 130 p.
"Y a t-il égalité des chances dans l’école française ? Égalité d’accès, égalité de traitement, égalité des résultats scolaires, égalité des chances de réussir son parcours ? L’école française est-elle vraiment une des plus inégalitaires par rapport à des pays comparables ? Qu’est-ce qu’une école juste ? Comment décrire, observer les inégalités ? Toutes les inégalités sont-elles illégitimes ? L’accumulation des dispositifs de soutien ont-ils permis de réduire les inégalités ? Quelles politiques ont réellement été menées durant les 30 dernières années ?"
Consulter le rapport sur le site du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)
En savoir plus sur le site du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)
Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, HUDSON John, KÜHNER Stefan
Bilan Innocenti 13. Équité entre les enfants. Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches
Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), 2016-04, 47 p.
Ce bilan présente une vue d’ensemble des inégalités de bien-être entre les enfants de 41 pays de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il se concentre sur les « inégalités dans la partie inférieure de la distribution », c’est-à-dire l’écart entre les enfants du bas et ceux du milieu de la distribution, et cherche à savoir jusqu’où la société laisse se creuser le fossé entre les enfants en matière de revenus, d’éducation, de santé et de satisfaction dans la vie.
Consulter le document sur le site de l'UNICEF