Personnes âgées : Pour que chutent les chutes. in : Bimsa, N°110, janvier 2011, 12 p
Les accidents de la vie courante tuent plus que la route et entraînent, chaque année, 20.000 décès. Plus de 9.000 d'entre eux concernent les personnes âgées, décédées à la suite d'une chute, survenue en majorité à domicile. D'où l'importance de la prévention
En développant la prévention des chutes, on agit pour que la population ne décède pas d’un accident qui peut être évitable mais aussi pour lui assurer un vieillissement en bonne santé, sans perte d’autonomie ; les chutes constituent en effet aujourd’hui l’une des premières causes de l’entrée en dépendance.
Dans ce dossier :
- Point sur une expérimentation, à laquelle la MSA s’est associée, pour améliorer la sécurité du domicile des personnes âgées. L’objectif est de limiter une grande part des risques dans leur logement, grâce à des conseils, voire de petits travaux.
- Reportage dans l’Indre où est lancé ce dispositif et tour d’horizon dans les autres départements (Eure-et-Loir, Loiret, Marne, Morbihan, Sarthe, Haute-Vienne) participant au programme.
- Reportage en Alsace, où des ateliers équilibre sont proposés pour permettre aux participants d’entretenir leurs muscles, de conserver de la souplesse, pour moins tomber ou se relever plus facilement après une chute.
Télécharger le dossier sur le site de la MSA Franche Comté
Commentaires