Depuis 1995, des enquêtes nationales périnatales sont réalisées régulièrement (1995, 1998, 2003 et 2010) pour étudier l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à l’état de santé des femmes et des nouveau-nés, aux pratiques médicales concernant la grossesse et l’accouchement et permettre de comparer les résultats d’une enquête à l’autre.
Parmi les évolutions favorables constatées depuis 2003 concernant la situation des femmes, on peut noter qu’elles sont plus diplômées et occupent des postes plus qualifiés, qu’elles fument moins pendant la grossesse. En revanche, certains aspects montrent une évolution moins favorable pour la santé de la mère et le déroulement de la grossesse : ainsi, la proportion des femmes âgées de 35 ans et plus au moment de la naissance augmente sensiblement, comme celle des femmes en surcharge pondérale avant la grossesse. Sur le plan social, la situation tend à s’être dégradée pour les populations les plus vulnérables
En matière de suivi prénatal, si le gynécologue-obstétricien occupe toujours la place principale, les sages-femmes prennent une place plus importante qu’en 2003, tous types d’exercice confondus. Le nombre de césariennes n’a pas augmenté tandis que le nombre d’épisiotomies (incision du périnée réalisée dans le but d’éviter une déchirure) réalisées a diminué de manière notable depuis la première enquête (1995). De manière générale, les pratiques des professionnels se sont rapprochées des recommandations de bonne pratique élaborées par la Haute Autorité de santé et les sociétés savantes. Enfin, l’évolution de la prématurité est sensiblement stable pour l’ensemble des naissances depuis 2003.
Blondel B, Kermarrec M. Les naissances en 2010 et leur évolution depuis 2003. Enquête nationale périnatale 2010. Paris : INSERM, DGS, DREES, mai 2011, 117 p
Vilain A. Les maternités en 2010 et leur évolution depuis 2003. Enquête nationale périnatale 2010. Paris : INSERM, DGS, DREES, juillet 2011, 77 p.
Commentaires