L’Inpes et le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé lancent une campagne radio, presse et Internet.
La rougeole n’est plus uniquement une maladie contagieuse de l’enfance et touche désormais les jeunes adultes chez qui les complications liées sont plus fréquentes. Depuis le début de l’épidémie en 2008, près de 22 000 cas ont été déclarés. Près du tiers des malades ont été hospitalisés et dix personnes en sont morte. La France, pays d’Europe de l’Ouest où il y a le plus de cas constitue même aujourd’hui un risque de propagation de la maladie vers d’autres pays l’ayant éliminée. Pour se protéger, la seule prévention est la vaccination (avec deux doses de vaccin) des enfants dès 1 an et de tous les jeunes adultes nés depuis 1980.
C’est le message qu’entend marteler l’Inpes et le ministère chargé de la santé à travers leur campagne. L’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale de 95 %, seuil à partir duquel l’épidémie pourrait être enrayée.
Le dispositif s’adresse à différents destinataires avec différents messages :
- les professionnels de santé, pour les inciter à en parler avec les patients
- les 15 à 30 ans, qui sont les plus touchés par l’épidémie actuelle, pour les inciter à s’interroger sur leur antécédent de rougeole et leur vaccination ROR (une dose ou deux de vaccin ?)
- les mères de 40 à 60 ans pour qu’elles relaient l’information à leurs enfants
- le grand public pour clarifier des informations
En savoir plus sur le site de l'Inpes
Télécharger le Dossier de presse conjoint ministère chargé de la Santé, Institut de veille sanitaire.« L'épidémie de rougeole explose, entraînant une augmentation des hospitalisations et des formes sévères ».
Commentaires