Ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016. Paris : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, 2011, 76 p.
Le plan mise sur une stratégie de juste utilisation des antibiotiques, avec pour résultats espérés : une meilleure qualité de prise en charge des patients, une résorption des prescriptions et des consommations injustifiées, un allègement de la pression de sélection et un moindre développement des résistances bactériennes. L’enjeu est de savoir recourir aux antibiotiques (thérapie ou prophylaxie) de façon adaptée, en choisissant le bon produit, pour la durée pertinente et sous la forme adéquate, dans tous les cas où ce type de médicament est utile mais exclusivement dans ces cas là : mettre toutes les chances du côté de chaque patient, tout en préservant l’avenir de la collectivité face aux infections bactériennes. Dans la mise en application deux évolutions du cadre d’action sont prises en compte :
- la dimension européenne et internationale
- la territorialisation de la mise en oeuvre, coordonnée par les agences régionales de santé. La stratégie de juste utilisation des antibiotiques s’articule autour de trois axes, qui se déclinent en
huit mesures et vingt-deux actions :
- Axe I : améliorer l’efficacité de la prise en charge des patients ;
- Axe II : préserver l’efficacité des antibiotiques ;
- Axe III : promouvoir la recherche
Voir le document sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé
Commentaires