Martin F. Les mots-clés de l'éducation thérapeutique et sa mise en oeuvre : à propos de l'expérience de l'unité transversale d'éducation thérapeutique (UTEP) du Centre Hospitalier de Dreux. in : Grimaldi. Education thérapeutique, la mise en oeuvre. Synthèse pratique. Mises au point 2011-2012. Paris : Editions LC, VitalAire, 2011,32-36 p.
Désormais identifiée par la loi HPST et ses décrets d’applications comme une prestation légitime du système de santé, l’éducation thérapeutique des patients nécessite une stratégie organisationnelle prenant en compte les attentes des patients, les contraintes des pathologies et du système de santé. Cependant, les files actives des patients ayant pu bénéficier de ces pratiques restent dérisoires (moins de 1 % des patients asthmatiques, par exemple). Ce constat ne fait que souligner l’importance des pré requis organisationnels (théoriques et pratiques) dans la mise en oeuvre des programmes d’éducation thérapeutique. Dans cet article, Dr F. Martin, nous fait un bref rappel des mots clés concernant l’éducation thérapeutique et de sa mise en oeuvre, puis nous présente l’expérience de l’unité transversale d’éducation thérapeutique des patients du CH de Dreux en soulignant les points facilitateurs et les points freinateurs de cette mise en œuvre.
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