Ministère des affaires sociales et de la santé. Deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE2) 2009-2013. Etat d’avancement des actions menées en 2011 - Rapport du groupe de suivi . Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé, 2012, 131 p.
Conformément aux engagements pris lors du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement a adopté en Conseil des ministres le 24 juin 2009 un deuxième Plan National SantéEnvironnement pour la période 20092013. Ce deuxième PNSE s’appuie sur les conclusions d’un groupe de travail présidé par le professeur Marc Gentilini, président honoraire de l’Académie de Médecine, associant, selon les principes du Grenelle de l’environnement, des élus, des représentants associatifs, des représentants des salariés et des entreprises, des experts et les services de l’Etat concernés, et qui a rendu son rapport aux ministres chargés du développement durable et de la santé le 16 avril 20091. Les actions du PNSE 2 sont développées selon deux grands axes structurants :
· réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies
cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques…);
· réduire les inégalités environnementales.
Le plan se décline en 58 mesures concrètes dotées, pour chacune d’entre elles, d’un pilote identifié, de partenaires associés et d’indicateurs de suivi. Afin de suivre et d’orienter la mise en oeuvre des actions du PNSE 2, un comité de pilotage national appelé groupe santé environnement (GSE) a été mis en place par les ministres chargés de la santé et de l’environnement le 22 octobre 2009.
Voir le document sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé
Voir les documents associés sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé
Commentaires