Le marché du serious game dans le domaine de la santé se répartit en deux catégories, les produits destinés aux professionnels et aux établissements de santé d'une part et les produits visant les patients et le grand public d'autre part. L'appel à projets de l'Etat en 2009 a permis de belles réalisations dans le domaine.
Quelques exemples :
LudoMédic : une plateforme d’éducation thérapeutique
Ce soir il conclut : Le jeu est une sensibilisation des adolescents et des jeunes adultes aux problèmes liés à la consommation d’alcool.
Asthmaclic : il s’agit d’un serious game permettant de s'informer sur l'asthme et de mieux comprendre la maladie.
Pulse!!, serious game d’origine américaine destiné aux professionnels de santé.Le jeu permet de recréer l’environnement de travail de l’apprenant ou du professionnel de santé immergé dans un univers virtuel qui représente au plus près la réalité de la situation.
Gluciweb : Jeu d'éducation thérapeutique dont l’objet est de développer des supports d’éducation pour les sujets diabétiques
Azagames : serious game à destination des malades d’Alzheimer,
MoJOS : Jeu de rééducation pour les personnes atteintes d'un accident vasculaire cérébral
Fenêtre sur chambre : s'adresse aux enfants hospitalisés en chambre stérile à hôpital Armand-Trousseau (Paris). Il vise à stimuler la créativité et à rompre l'isolement des jeunes patients.
Voir aussi : Un panorama des serious games en santé par Fabrice Vezin
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