Assureurs Prévention. Synthèse des résultats de la 2ème enquête d'Assureurs Prévention sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française adulte. Paris : Assureurs Prévention, septembre 2013, 17 p.
"Les bienfaits d’une pratique régulière de l’Activité Physique ou Sportive (APS) sont aujourd’hui unanimement reconnus et scientifiquement démontrés, ils sont mesurables dès les premiers pas : 15 minutes de marche par jour diminue le risque de mortalité, toutes causes confondues, de 15 %. La sédentarité est, quant à elle, reconnue comme le 4ème facteur de risque de mortalité globale, à hauteur de 6 %, après l’hypertension artérielle (13 %), le tabagisme (9 %) et le diabète (6 %).
La promotion de l’activité physique ou sportive et la lutte contre la sédentarité sont aujourd’hui de véritables enjeux de santé publique, en France comme dans le monde. En France, la promotion, le développement et l’augmentation du niveau d’activité physique quotidienne pour tous fait partie des axes stratégiques du Plan National Nutrition Santé (PNNS 2011-2015) qui préconise la mise en place d’événements grand public pour promouvoir l’activité physique et sportive comme facteur de santé et de bien être.
Pour être en bonne santé, l’OMS préconise la pratique de plus de 10 000 pas par jour. Or en 2012, la première enquête d’ Assureurs Prévention révélait que 67 % des Français n’atteignaient pas cet objectif des 10 000 pas par jour. Ce résultat a renforcé la détermination de l’association Assureurs Prévention de poursuivre la promotion de l’activité physique ou sportive auprès du grand public et de rééditer en 2013 avec l’IRMES (Institut de Recherche bio-Médicale et d’Epidémiologie du Sport) la deuxième édition de son enquête sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française adulte."
Commentaires