Institut national de la statistique et des études économiques
France, portrait social : édition 2013.
INSEE coll. références, 11-2013, 284 p.
Comme chaque année, l'Insee publie un ensemble très fourni de données sociales concernant la société française touchant à la démographie, à la famille, au marché du travail ou encore aux conditions de vie.
En matière d'inégalités, l'édition 2013 dresse notamment le portrait des jeunes qui sortent de l'école sans qualifications « Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? : « Près d'un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 (qui) ont décroché du système éducatif. Parmi eux, huit sur dix n'ont aucun diplôme du secondaire, précisément 53 % n'ont aucun diplôme et 26 % ont seulement le brevet des collèges ou le certificat de formation générale. ». Dans le domaine du logement, cette publication souligne que les jeunes primo-accédants ont vu leur endettement, lié à leur résidence principale, augmenter de manière très importante : en 2005, un ménage de moins de 30 ans endetté sur deux l'était pour 20 ans, contre 25 ans en 2011.
Un chapitre est également consacré aux effets redistributifs des prestations sociales et des prélèvements sur les revenus en 2012 : « Les 10 % de personnes les plus pauvres disposent d'un niveau de vie moyen avant redistribution de l'ordre de 4 100 euros par an tandis que les 10 % les plus aisés reçoivent 72 200 euros par an et par unité de consommation, soit 17,6 fois plus. Après redistribution, ce rapport passe de 17,6 à 5,7. », indique l'institut.
Les indicateurs d'inégalités sociales, disponibles pour certains sur des longues périodes, qui devraient servir de référence même si leur lecture est parfois très complexe, figurent seulement en annexe de cette synthèse.
Consulter le document sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques
Commentaires