HAS (Haute Autorité de Santé), novembre 2013, 4 p.
"Dans le prolongement des travaux liés à l’information du patient suite à un dommage associé aux soins, Il est ressorti des discussions au sein du groupe de réflexion que les problèmes de communication entre les professionnels de santé et les patients ne se cantonnent pas seulement au stade de l’annonce d’un dommage. Le besoin réside plus largement dans la construction de la relation
de soins, et plus spécifiquement dans l’échange équilibré et bipartite des informations nécessaires à la prise en charge du patient. Au regard des apports du groupe de réflexion, de la littérature abondante sur le sujet, l’élaboration d’une brochure à destination des patients pour les aider à mieux communiquer avec les professionnels de santé est apparue comme porteuse de sens.
La brochure patient « oser parler avec son médecin » a un double objectif :
- Inviter le patient à initier un dialogue avec le soignant afin de le rendre acteur de sa prise en charge et aider à la gestion d’évènements indésirables associés aux soins. La relation de confiance ainsi instaurée doit permettre au patient de s’adresser sans gêne au soignant et d’éviter les « non-dits », sources potentielles d’erreurs.
- Sensibiliser le médecin à engager un partenariat constructif et durable avec le patient"
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