La Semaine européenne de la vaccination (SEV), créée à l’initiative de l’OMS, mobilise chaque année plus de 200 pays. En France, l’événement est coordonné au niveau national par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé et l’Institut national de la prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), puis décliné en région par les agences régionales de santé (ARS). Cette semaine a pour objectif de rappeler à tous les publics les bénéfices de la vaccination. Il s’agit en effet d’un geste de prévention simple qui permet d’éviter pour soi et les autres des maladies infectieuses potentiellement graves.
Institut national de Veille sanitaire (InVs)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), Hors-série, 20 avril 2016, 47 p
Consulter le BEH sur le site de l'Institut national de Veille sanitaire
Lancement de la première version du site de référence sur la vaccination
La ministre chargée de la santé a souhaité la création d’un site public d’information sur la vaccination. En effet bénéficier d’informations fiables est essentiel pour comprendre, en toute connaissance de cause, pourquoi il est indispensable de se faire vacciner. L’Inpes met donc en ligne la première étape du site d’information www.vaccination-info-service.fr à l’occasion de la semaine de la vaccination. Dans cette première version, l’internaute trouvera des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes : à quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? A quel âge faut-il les faire ? Comportent-ils des risques ? Quelle est la différence entre les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés ?...
Cet espace numérique donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier des vaccinations, le carnet de vaccination, la conservation des vaccins, les lieux et les personnes habilités à vacciner.
(Source : InVs)
Commentaires