Le Cnesco souhaite conduire une réflexion spécifique sur la qualité de vie à l’école. Il s’agit d’aller au-delà des acquisitions scolaires et de considérer plus globalement les jeunes – qui ne se réduisent pas à leur activité d’élèves – dans leur intégration scolaire et sociale et leur bien-être, en prenant en compte les dimensions psycho-sociales et physiologiques de leur vie à l’école.
Huit revues de questions ont été commandées à des experts, sous le pilotage de deux chercheurs :
- Agnès Florin, Professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, CREN
- Philippe Guimard, Professeur en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes, CREN
L’ensemble des contributions seront publiées en juin 2017 et accompagnées d’un dossier de ressources complet. Six contributions sont, d’ores et déjà, mises à disposition.
PINEL JACQUEMIN Stéphanie
Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 36 p.
PINEL JACQUEMIN Stéphanie
Le bien-être à l’école des enfants en situation de précarité
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 44 p.
COUDRONNIERE Charlotte, MELLIER Daniel
Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 64 p.
FLORIN Agnès, GUIMARD Philippe
Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie en milieu scolaire
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 44 p.
NGUYEN Thuy Phuong
La qualité de vie et le bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnelles
Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), novembre 2016, 64 p.
Consulter les documents sur le site du Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO)
Commentaires