Cette instruction complète la fiche relative aux PRAPS de juin 2017. Elle a pour objet d’informer les ARS sur l’avancée des travaux conduits par le ministère des solidarités et de la santé, sur la base de l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 6 mai 2015 (annexe 1), et en lien avec les associations, les professionnels de santé et deux ARS volontaires (Ile de France, et Provence Alpes Côte d’Azur) et qui ont permis d’identifier les axes prioritaires pour la construction d’un parcours de santé des migrants :
- Axe 1 : Faciliter l’accès à la prévention et aux soins par une meilleure information des personnes sur leurs droits et sur le système de santé aux différents "points d’entrée" sur le territoire, d’une part, et par une meilleure information des professionnels de santé sur la prise en charge des migrants, d’autre part.
- Axe 2 : Organiser une mobilisation de tous les dispositifs sanitaires de droit commun, y compris la médecine de ville, pour permettre une prise en charge effective des migrants primo arrivants. Cette mobilisation doit permettre d’améliorer notamment le parcours en santé mentale, et la prise en charge du psychotraumatisme. De plus, le renforcement de l’accès à l’interprétariat professionnel apparaît comme essentiel à toutes les étapes du parcours de santé des migrants.
- Axe 3 : Développer une coordination renforcée au niveau national et un pilotage régional du parcours de santé des migrants au sein des programmes régionaux pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2022.
Elle vise également à guider les ARS dans la construction de parcours de santé adaptés à leur territoire.
Commentaires