BERGER Dominique, AUTHIER David, GALY Olivier, DUGAS Eric
Éducation à la santé : quelles altérités ? Actes du 6e colloque international du réseau UNIReS
Réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIReS), 2018, 406 p.
Le 6ème colloque d’UNIRéS a mis en avant l’altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l’Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont fondements implicites ? Quelles conceptions de l’identité et de la normativité sont sous-jacentes ? Quelles peuvent être les conceptions de l’altérité et leurs incidences ? C’est aussi la notion même de sujet, au centre des interventions et des formations, qui a été interrogée : un sujet traversé par des dynamiques sociales et acteur de celles-ci ; un sujet qui invite à repenser la logique disciplinaire et à discuter les enjeux et les limites des approches pluri ou transdisciplinaires ; un sujet qui interroge profondément le rapport à l’identité et à la normativité.
Commentaires