Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.
Consulter la page dédié sur le site de Santé publique France
Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.
Consulter la page dédié sur le site de Santé publique France
Rédigé à 16:30 dans Accidents, Campagnes prévention, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
Observatoire régional de la santé et du social (OR2S), Métropole Rouen Normandie, MICHELOT François (et al.)
État des lieux sanitaire de la Métropole Rouen Normandie
Observatoire régional de la santé et du social (OR2S), 2019-05, 31 p.
Ce document a pour objet de dresser un état des lieux sanitaire de la Métropole Rouen Normandie. Il vise à identifier l’offre de soins sur ce territoire et les principales problématiques de santé de la population et de mieux cerner le profil sanitaire des différentes composantes territoriales de l’agglomération et plus particulièrement des communes relevant de la politique de la ville. Des éléments de contexte général (portant sur la démographie, situation sociale, offre en professionnels de santé et état de santé) constituent la première partie de document. Les dimensions de démographie des professionnels de santé et de l’état de santé sont plus particulièrement traitées dans une deuxième et troisième parties. Cette dernière constitue le cœur de document et donne notamment des éléments de connaissance sur les conséquences de certains comportements sur la santé approchés au travers d’indicateurs de santé décrivant la mortalité évitable, la mortalité par pathologies liées à la consommation de tabac et d’alcool ou encore aux indicateurs relatifs au diabète. La quatrième partie présente des éléments relatifs à la santé des jeunes. Enfin, une synthèse présentant une classification des territoires conclut ce document.
ORS-CREAI Normandie, PASQUIER Julie, YON Annabelle
Les femmes et la santé
La santé observée en Normandie, 2018-12, 15 p.
Dans le cadre de ses missions socles de valorisation et de diffusion de l’information, l’ORS-CREAI produit des synthèses thématiques intitulées « La santé observée en Normandie ». Ces travaux reprennent les principales données concernant la santé de la population (indicateurs de santé disponibles, ressources régionales en matière de prévention et de soins) afin de les mettre à la disposition de l’ensemble des partenaires du champ sanitaire, social et médico-social. Ce nouveau numéro consacré aux femmes et à la santé a été réalisé avec la collaboration de Dominique BEYNIER, Sociologue – Professeur des universités, ancien Directeur de l’IUP Management du social et de la santé à Caen et du Centre d’Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités. Cette publication propose des indicateurs nationaux et régionaux organisés en 4 parties correspondants à l’avancé en âge des femmes : les jeunes filles (enfance), les adolescentes, les femmes adultes et pour finir les femmes âgées. Ces indicateurs sont complétés de certaines ressources territoriales, de zoom sur des thématiques spécifiques ainsi que d’un regard sociologique sur l’implication des femmes dans la santé d’autrui.
Rédigé à 11:48 dans . Publications régionales, Accidents, Adolescent / Jeune adulte, Alcool, Cancer, Enfant, Epidémiologie, Femme, Grossesse, Mort / Deuil, Personnes âgées, Santé des populations, Sexualité / Contraception, Tabac, Vaccination, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, CIRE Normandie
Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone en région Normandie
Le point épidémiologique, 2018-10, 3 p.
Dans le cadre du système de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone (CO) mis en place en 2006 dans toutes les régions par Santé publique France (ex-InVS), toute suspicion d’intoxication au CO doit faire l’objet d’un signalement à l’exception des intoxications survenues lors d’un incendie. Ce dispositif a pour but de prévenir le risque de récidive, d’évaluer l’incidence de ces intoxications et d’en décrire les circonstances et facteurs de risque afin de concevoir des politiques de prévention adaptées.
Rédigé à 15:32 dans . Publications régionales, Accidents, Environnement, Epidémiologie, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, PAGET Louis-Marie, THELOT Bertrand
Les victimes de brûlures hospitalisées en France métropolitaine en 2014 et évolution depuis 2009
Études et enquêtes, 2018-06, 12 p.
Les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMS I-MCO) pour les années 2009 à 2014 ont été analysées afin de quantifier et caractériser les victimes de brûlures hospitalisées résidant en France métropolitaine. En 2014, 8 120 patients ont été hospitalisés pour brûlure en France métropolitaine, soit un taux d’incidence de 12,3 pour 100 000 habitants. Ce taux est proche de ceux retrouvés dans la littérature. Les caractéristiques des patients hospitalisés sont cohérentes avec celles de la littérature : prédominance masculine, incidence élevée chez les enfants de moins de 5 ans, majorité de brûlures occasionnées par les liquides chauds. Sur la période 2009-2014, une baisse de l’incidence est constatée : 13,8 pour 100 000 en 2009 contre 12,3 pour 100 000 en 2014. Cette baisse est survenue dans un contexte où diverses actions de prévention ont été mises en place en France ces dernières années : réduction de la température maximale de l’eau chaude du robinet, obligation d’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAA F), etc. Les résultats des analyses montrent qu’il faut aller plus loin en matière de prévention des brûlures : le nombre de patients hospitalisés pour brûlure reste élevé en 2014, alors que les brûlures sont le plus souvent évitables par l’adoption de règles de prudence simples à l’échelle individuelle ou par le renforcement du cadre réglementaire/législatif protecteur par l’État.
Rédigé à 11:44 dans Accidents, Epidémiologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, GEOFFROY-PEREZ Béatrice, Fouquet Aurélie (et al.)
Programme COSMOP : surveillance de la mortalité par cause selon l'activité professionnelle. Analyse de la mortalité et des causes de décès par secteur d’activité de 1976 à 2005
Santé publique France, 2018-04, 49 p.
Le programme de surveillance Cosmop a pour objectif principal de décrire de façon systématique et régulière, à l’échelle de la population française, la répartition des décès pour différentes causes, selon des caractéristiques professionnelles. Ce rapport dresse un bilan de l’exploitation des informations du Panel DADS de l’Insee, échantillon longitudinal représentatif de salariés en France, apparié aux causes médicales de décès du CépiDc de l’Inserm. Les résultats présentés illustrent la grande variété des indicateurs qu’il est possible de produire à partir de ces sources en fonction des questions posées. Ces indicateurs permettent de disposer d’une image représentative des situations professionnelles couvertes par le champ de la déclaration annuelle des données sociales à l'échelle nationale et d’apporter des éléments d’argumentation en cas de d’émergence de signaux sanitaires à l’échelle d’une population réduite d’actifs. La mise à jour régulière de ce type de base de données et leur exploitation périodique permettra d’étudier l’évolution de la mortalité en relation avec l’activité professionnelle sur les périodes plus récentes, de détecter des modifications des caractéristiques épidémiologiques en population, et d’objectiver ainsi des situations les plus à risque afin de guider la décision pour la mise en oeuvre de mesures préventives.
Rédigé à 14:46 dans Accidents, Epidémiologie, Mort / Deuil, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
BRIERE Julien, SCHWAAB Yannick
Accidents du travail et de trajet des salariés seniors en France.Années 2011 et 2012
Santé publique France, 2018-04, 54 p.
En France, le nombre de travailleurs de 50 ans et plus a fortement progressé ces dernières années du fait des évolutions démographiques et de la progression du taux d’emploi des seniors. D’après les projections de l’Insee, le nombre de seniors devrait encore s’accroître dans les années à venir. Pour autant, très peu d’études sont disponibles pour décrire les risques professionnels auxquels ils sont confrontés. L’objectif de cette étude était de calculer des indicateurs nationaux descriptifs des accidents du travail et de trajet survenant chez les seniors et de les comparer aux mêmes indicateurs pour l’ensemble des salariés, en utilisant les données de réparation des accidents du travail enregistrées par deux des principaux régimes de sécurité sociale (régime général et régime des salariés agricoles) pour les années 2011 et 2012. L’étude a confirmé que la fréquence des accidents du travail était plus faible chez les seniors que chez l’ensemble des salariés des deux régimes considérés, mais que les accidents des seniors étaient plus graves. Elle a révélé que, alors que chez les hommes le différentiel de fréquence des accidents du travail et de trajet entre seniors et ensemble des salariés était élevé, il était beaucoup plus limité chez les femmes. L’étude a mis en évidence que chez les femmes, pour les accidents du travail, les accidents de plain-pied et les chutes de hauteur étaient plus fréquents chez les seniors. Concernant les accidents de trajet chez les femmes, les accidents de plain-pied étaient plus fréquents chez les seniors. Une analyse plus fine (par secteur d’activité notamment) et répétée dans le temps (permettant de confirmer les résultats) des accidents de plain-pied et des chutes de hauteur pourrait permettre d’orienter les futures campagnes d’information et de réfléchir à de nouvelles actions de prévention.
Rédigé à 13:51 dans Accidents, Epidémiologie, Personnes âgées, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, PAGET Louis-Marie, THELOT Bertrand
Les accidents de la vie courante en France métropolitaine selon l’Enquête santé et protection sociale 2012
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 32, 2017-12, pp. 660-667
Les accidents de la vie courante (AcVC) constituent un enjeu majeur de santé publique. Ils entraînent chaque année en France plus de 21 000 décès et plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations. Les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) ont été analysées dans un double objectif : mesurer les taux d’incidence des accidentés en France métropolitaine en 2012 et identifier les facteurs associés aux AcVC.
Rédigé à 11:26 dans Accidents, Epidémiologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES),CELANT Nicolas, ROCHEREAU Thierry
L’Enquête santé européenne - Enquête santé et protection sociale (EHIS-ESPS) 2014
Les rapports de l'IRDES, n° 566, 2017-10, 282 p.
L’enquête santé et protection sociale (ESPS) est une enquête en population générale par sondage qui est réalisée depuis 1988 par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes). En 2014, en collaboration avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’enquête ESPS est le support de l’enquête santé européenne (European Health Interview Survey-EHIS)1 qui devient, pour la France, la seule enquête santé généraliste représentative en population générale. L’année 2014 constitue ainsi la dernière vague du terrain de l’enquête ESPS dont les données de consommation de soins seront collectées et appariées au panel ESPS jusqu’en 2016. Pour la vague 2019 et les suivantes, la version française de l’enquête EHIS intègrera tous les six ans des questions spécifiques sur la couverture complémentaire santé.
Consulter le document sur le site de l'IRDES
Rédigé à 09:39 dans Accidents, Activité physique, Alcool, Epidémiologie, Nutrition, Santé des populations, Santé mentale, Tabac, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
MATHIEU Arnaud, CIRE Normandie
Surveillance sanitaire des intoxications par le monoxyde de carbone en Normandie en 2016
Point épidémio, septembre 2017, 3 p.
En 2016,
- 39 épisodes d’intoxication au CO ont été signalés à l’ARS Normandie
- 103 personnes ont été intoxiquées
- Ces nombres étaient en augmentation par rapport aux années précédentes (comme au niveau national)
- plus des deux tiers des intoxications sont survenus de manière accidentelle dans l’habitat ;
- la principale source d’intoxication déclarée était une chaudière raccordée au gaz de ville (même observation faite au niveau national) ;
- les facteurs favorisant l’intoxication étaient majoritairement les mêmes que ceux déclarés au niveau national : un défaut d’aération du local ou un défaut d’évacuation des fumées.
Rédigé à 12:19 dans . Publications régionales, Accidents, Environnement, Epidémiologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, CARCAILLON-BENTATA Laure, BELTZER Nathalie (et al.)
Vieillissement et fragilité : approches de santé publique
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 16-17, 2017-07, pp. 291-343
Sommaire : Vieillissement, du normal au pathologique, beaucoup de zones grises ; fragilité et multimorbidité : peut-on utiliser les grandes enquêtes françaises en population pour la production de ces indicateurs ? Analyse des données d’ESPS 2012 et HSM 2008 ; résidents admis en Ehpad au cours du premier trimestre 2013 : pathologies prises en charge, traitements et hospitalisations l’année suivante ; prévention des chutes chez les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile : analyse des interventions efficaces et perspectives de santé publique ; estimation de l’espérance de vie sans incapacité en France en 2015 et évolution depuis 2004 : impact de la diminution de l’espérance de vie en 2015 ; fragilité et consommation de médicaments en population âgée ; la surveillance épidémiologique des chutes chez les personnes âgées.
Rédigé à 09:23 dans Accidents, Diverses pathologies , Données probantes, Education pour la santé, Epidémiologie, Mort / Deuil, Médicaments, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
SMEREP, Opinionway
Enquête SMEREP « Santé des Etudiants & des Lycéens », juin 2017. Dossier de presse
SMEREP, 2017, 46 p.
Les thèmes de cette enquête sur la santé des étudiants s’articulent autour de six grands pôles : la santé dans son ensemble, la vie affective et sexuelle, la nutrition, le stress, mal-être et sommeil, les produits psychoactifs et les gestes de premier secours.
Consulter le document sur le site : http://emailing.we-agency.fr
Rédigé à 15:28 dans Accidents, Addictions généralités, Adolescent / Jeune adulte, Epidémiologie, Nutrition, Santé mentale, Sexualité / Contraception, Sommeil | Lien permanent | Commentaires (0)
FOURCADE Nathalie, VON LENNEP Franck, GREMY Isabelle (et al.), Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)
L'état de santé de la population en France. Rapport 2017
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), Santé publique France, 2017, 434 p.
L’édition 2017 accorde une place importante aux données régionales et infrarégionales, et une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales de santé sur le plan social et territorial.
Le rapport L'état de santé de la population en France est un outil de référence qui permet de décrire les évolutions de l’état de santé de la population et de ses principaux déterminants. Il conjugue des approches transversales, par population, par déterminants et par pathologies permettant de mettre en lumière les enjeux de santé présents et futurs.
En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Rédigé à 12:25 dans Accidents, Addictions généralités, Alcool, Cancer, Enfant, Environnement, Epidémiologie, Grossesse, Hygiene, Hépatites, IST/ Sida, Maladies cardio-vasculaires, Maladies chroniques, Maladies infectieuses, Maladies respiratoires, Nutrition, Personnes âgées, Population défavorisée, Population handicapée, Produit illicite, Santé des populations, Santé mentale, Sexualité / Contraception, Suicide, Tabac, Travail, Vaccination | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, LASBEUR Linda, THELOT Bertrand
Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2012
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 1, 2017-01, pp. 2-12
L’objectif de ce travail était de mesurer et caractériser les décès par accident de la vie courante (AcVC) en France de 2000 à 2012. En 2012, il y a eu 21 470 décès par AcVC en France métropolitaine (taux standardisé : 28,1/100 000). Une surmortalité masculine a été retrouvée : 36,7/100 000 chez les hommes versus 21,3/100 000 chez les femmes. Des disparités régionales ont été constatées. Les deux tiers des décès par AcVC sont survenus chez les 75 ans et plus. Les chutes (12/100 000), les suffocations (3,8/100 000), les noyades (1,4/100 000), les intoxications (2,8/100 000) et les accidents par le feu (0,6/100 000) ont été les principales causes de décès par AcVC. Entre 2000 et 2012, le taux de mortalité par AcVC a diminué de 2,2% par an. Cette diminution, variable selon les types d’AcVC, a été observée surtout chez les moins de 15 ans (-5,4% par an). Cependant, une augmentation des effectifs de décès par AcVC est constatée depuis 2006.
Rédigé à 11:44 dans Accidents, Epidémiologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Afin de promouvoir l’activité physique et les mobilités actives (marche, vélo…) auprès des enfants et des jeunes mais aussi les sensibiliser aux rejets polluants des transports et à la sécurité routière, des outils pédagogiques pour les élèves des écoles primaires et des collèges ont été élaborés avec le soutien du ministère chargé de la Santé, du ministère chargé de l’Ecologie et de l’Agence de l’environnement, des déchets et de la maîtrise de l’énergie, en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, le ministère de l’intérieur et Santé publique France. L’outil pour l’école primaire et l’outil pour le collège font intervenir les mêmes personnages : Mirka et Flo.
Ces outils, rassemblés dans un kit Mouv&Co, ont été réalisés par le Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie (GIP-ftlv) de l’Académie de Bourgogne.
Consulter le document sur le site http://social-sante.gouv.fr
Le site internet de la campagne met à disposition des pratiquants des conseils et outils de prévention relatifs aux différentes activités pratiquées en montagne : randonnée pédestre, VTT, escalade, sports d’eau vive, parapente etc… Son objectif est de toucher le plus large public et de susciter des comportements adaptés, faciles à mettre en œuvre, tels que les bons réflexes à adopter avant et pendant une randonnée à pied ou à VTT, l’équipement à prévoir, la conduite à adopter en cas d’accident…
Rédigé à 17:11 dans Accidents, Activité physique, Campagnes prévention | Lien permanent | Commentaires (0)
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), PROSTThierry, REY Sylvie
L’état de santé de la population en France. Rapport 2015
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 2016, 324 p.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l’État de santé de la population en France, rédigé avec l’ensemble des producteurs de données. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé. Mortalité, espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, mortalité cardio-vasculaire : au regard de ces grands indicateurs, l’état de santé en France se révèle globalement favorable, comparé aux autres pays développés. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s’ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d’incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Mais ce bon diagnostic est à nuancer par l’existence de disparités persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, entre les régions et entre les différentes catégories sociales.
Rédigé à 14:58 dans Accidents, Addictions généralités, Alcool, Cancer, Diverses pathologies , Enfant, Environnement, Epidémiologie, Grossesse, Hygiene, Hépatites, IST/ Sida, Maladies cardio-vasculaires, Maladies chroniques, Maladies infectieuses, Maladies respiratoires, Nutrition, Périnatalité, Santé des populations, Santé mentale, Sexualité / Contraception, Tabac, Travail, Vaccination | Lien permanent | Commentaires (0)
Destiné aux jeunes de 16 à 18 ans, ce jeu aborde le sujet des troubles musculosquelettiques (TMS). Il a pour objectifs d'informer et de sensibiliser sur les (TMS), d'apprendre à reconnaître des situations où le risque de développer des TMS est élevé, de motiver et de stimuler l’adoption des bonnes postures, gestes, techniques et aides pour la prévention des TMS. L'outil est conçu autour d'un matériel pour jouer (cartes à découper, fiches, graphiques, activités...), l'ensemble s'utilisant lors de différentes missions qui abordent différentes problématiques : définition des TMS, anatomie, facteurs de risques, aménagement de l'environnement, manutention manuelle et charges, travail sur écran, postures et gestes, facteurs personnels, organisation du travail, maintenir l'ordre (mission construction, mission coiffure, mission soins de santé).
Télécharger le jeu complet sur le site http://www.emploi.belgique.be
Rédigé à 17:18 dans Accidents, Corps / Anatomie, Douleur, Mal de dos, Outils éducation pour la santé, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
PEDRONO G, BOUILLY M, THELOT B
Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC). Résultats 2010 en France métropolitaine
Institut de veille sanitaire, 2016, 100 p.
Ce rapport contient les résultats des AcVC survenus en 2010 en France métropolitaine selon EPAC. Ils sont détaillés pour trois groupes d’âge : 0-16 ans, 17-64 ans, 65 ans et plus. Des résultats spécifiques sont fournis pour les accidents mettant en cause un cheval, un chien, une échelle, des escaliers, une porte, une scie, un vélo.
Consulter le document sur le site de l'InVs
Rédigé à 15:26 dans Accidents, Epidémiologie | Lien permanent | Commentaires (0)
TROTTET L, LEMERY B, TRUGEON A ( et al.)
La France des régions 2016. Approche socio-sanitaire
FNORS, janvier 2016, 36 p.
Depuis le 1er janvier 2016, la France est composée de treize régions au sein de l’Hexagone et de quatre ultramarines en dehors de Mayotte. Présenter les similitudes et les disparités entre les régions issues de ce nouveau découpage et les mettre en regard des caractéristiques socio-sanitaires nationales, tel est l’objet du présent document. Les quelque cinquante indicateurs présentés sont regroupés selon trois axes : un contexte général, l’état de santé mesuré au travers des décès et des affections de longue durée, et l’offre de soins de proximité. Ils sont proposés sous forme de cartes, de tableaux ou de graphiques, ces derniers étant utilisés pour mettre en relief les évolutions de la mortalité en trente ans. Pour aller au-delà de la lecture unidimensionnelle des indicateurs présentés et dans l’objectif de dégager une typologie des régions, deux analyses multidimensionnelles intègrent les différents éléments développés dans l’ouvrage en prenant en compte les spécificités de l’Hexagone et des départements d’outre-mer. Les indicateurs retenus et les analyses proposées mettent en évidence les grands traits socio-sanitaires désormais de ces espaces régionaux.
Rédigé à 15:17 dans . Publications régionales, Accidents, Alcool, Cancer, Diverses pathologies , Epidémiologie, Femme, Maladies cardio-vasculaires, Maladies chroniques, Santé des populations, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Direction générale du travail
Conditions de travail. Bilan 2014
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 2015, 655 p.
Cet ouvrage, préparé annuellement par le ministère chargé du travail et présenté aux partenaires sociaux, réunis au sein du Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT) lors du second semestre 2015, dessine un panorama global de l’action en faveur de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
Rédigé à 17:02 dans Accidents, Education pour la santé, Epidémiologie, Législation, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Les présentations des intervenants pour les sessions, les ateliers et le colloque scientifique sont en ligne. Pour y accéder, sélectionnez la conférence de votre choix dans le programme ci-dessous.
Institut de veille sanitaire (InVS), TOUSSAINT Jean-François, RAINCHAPEL-MESSAÏ Jocelyne, THERRE Hélène
Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 30-31, 2015-10, pp. 544-589
Sommaire du numéro spécial du BEH : l’acquisition très précoce des repères de motricité par le jeu, les liens entre équilibre corporel et activité physique chez l’adolescent, la prévention chez les plus âgés sans oublier l’évaluation du risque spécifique lié à chaque activité et des principales innovations : le rôle d’une compréhension plus globale des relations entre APS et qualité environnementale.
Rédigé à 11:06 dans Accidents, Activité physique, Adolescent / Jeune adulte, Enfant, Environnement, Epidémiologie, Nutrition, Personnes âgées, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), BLAIN Hubert, BLOCH Frédéric, BOREL Lilianne (et al.)
Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 2015, 508 p.
Ce rapport présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (voir annexe 1) pour répondre à la demande du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports concernant la contribution de la pratique d’une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible à la fin du premier semestre 2014. Près de 1 600 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données1. Le Pôle Expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique multi-organismes Santé publique d’Aviesan2, a assuré la coordination de cette expertise.
Consulter le document sur le site de la Documentation française
Rédigé à 10:34 dans Accidents, Activité physique, Epidémiologie, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : connaître les signes précurseurs
La survenue d'un accident vasculaire cérébral constitue une véritable urgence. Les premières heures suivant un AVC sont capitales, elles peuvent limiter l'extension des lésions cérébrales et ainsi la gravité des séquelles. Il est fondamental de connaître les signes de l'attaque cérébrale pour agir dans les plus brefs délais.
La MSA Haute-Normandie, en partenariat avec l'association ASEPT HN et le CLIC de Rouen organise des conférences grand public sur les AVC. La prochaine conférence a lieu le vendredi 17 avril 2015 à14 h 30, à la salle polyvalente du centre André Malraux, rue François Couperin à Rouen.
Lors de cette conférence seront abordés les thèmes suivants :
Source : MSA Haute-Normandie
Rédigé à 10:31 dans Accidents, Campagnes prévention, Maladies cardio-vasculaires, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Cellule de l’Institut de veille sanitaire en régions Haute et Basse Normandie (InVS-Cire Normandie)
Sur quel dispositif de surveillance syndromique se base la veille sanitaire en Normandie ? Focus sur le dispositif SurSaUD® et sur l’implication des partenaires en région
Bulletin de veille sanitaire, n°14, 2015-02, 11 p.
Le dispositif de surveillance sanitaire des urgences et des décès (SurSaUD®) a été développé par l’Institut de veille sanitaire (InVS) suite à la vague de chaleur de 2003, qui avait mis en évidence l’absence d’outils réactifs pour la détection précoce d’évènements sanitaires inhabituels permettant aux autorités sanitaires de prendre des mesures de gestion rapides et adaptées. Ce bulletin apporte une information complète et détaillée sur le fonctionnement et l’état des lieux de ce dispositif appliqué aux deux régions de Normandie ainsi que sur l’utilisation des données qui en sont issues au travers de témoignages et de retours d’expérience en région.
Rédigé à 11:30 dans . Publications régionales, Accidents, Epidémiologie, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère chargé du travail, Conseil d'orientation sur les conditions de travail (COCT)
Conditions de travail. Bilan 2013
Ministère chargé du travail, 2015, 667 p.
Cet ouvrage dessine un panorama global de l’action en faveur de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Dans cette nouvelle édition, il décrit le système français de prévention des risques professionnels, les principaux volets de la politique conduite en 2013 en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que le cadre et les évolutions normatives de l’action européenne et internationale dans ce domaine. Il présente les principaux résultats statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. Il expose également l’actualité de l’activité du ministère chargé du Travail et du ministère chargé de l’Agriculture en matière d’amélioration des conditions de travail, aux niveaux national et territorial, ainsi que celle des instances de gouvernance et des organismes qui y concourent (COCT, Branche AT-MP, INRS, ANACT, Anses, InVS, IRSN, OPPBTP). Cette nouvelle édition traduit également la place du dialogue social dans le domaine de la santé au travail : outre une présentation des résultats de la négociation collective en 2013, elle offre aux partenaires sociaux un espace pour exprimer leur vision des conditions de travail et de leur évolution en 2013.
Il présente également les actions prioritaires, nationales et territoriales, menées en lien avec le Plan santé au travail 2010-2014 :
- la réforme de la médecine du travail,
- la prévention de l’exposition aux risques chimiques,
- la prévention du risque hyperbare,
- la prévention de la pénibilité.
Rédigé à 14:12 dans Accidents, Education pour la santé, Epidémiologie, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
PROST Thierry, REY Sylvie
L'état de santé de la population en France. Edition 2015
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2015, 502 p.
À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.
Mortalité, espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, mortalité cardio-vasculaire : au regard de ces grands indicateurs, l’état de santé en France se révèle globalement favorable, comparé aux autres pays développés. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s’ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d’incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Mais ce bon diagnostic est à nuancer par l’existence de disparités persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, entre les régions et entre les différentes catégories sociales.
Rédigé à 11:22 dans Accidents, Activité physique, Addictions généralités, Alcool, Cancer, Diverses pathologies , Enfant, Environnement, Epidémiologie, Grossesse, Hygiene, IST/ Sida, Maladies cardio-vasculaires, Maladies chroniques, Maladies respiratoires, Nutrition, Personnes âgées, Produit illicite, Périnatalité, Santé des populations, Santé mentale, Sexualité / Contraception, Suicide, Tabac, Travail, Vaccination | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut de veille sanitaire (InVS), Université d'Angers, Laboratoire d'ergonomie et d'épidémiologie en santé au travail (LEEST)
Des indicateurs en santé travail. Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur en France
Institut de veille sanitaire (InVS), 2015-02, 51 p.
Ce document porte sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur. Dans ce document, le lecteur trouvera des données sur leur fréquence en termes de prévalence et d’incidence, ainsi que sur la fréquence des expositions aux principaux facteurs de risque connus, selon le sexe, l’âge, les catégories professionnelles et les grands secteurs d’activité. Il trouvera également des informations sur la part des TMS des membres supérieurs attribuable au travail, selon les catégories professionnelles et les grands secteurs d’activité et sur l’ampleur de la sous-déclaration au titre des tableaux de maladies professionnelles indemnisables. Enfin, un certain nombre de questions permettent de mettre en perspective les résultats présentés.
Rédigé à 09:26 dans Accidents, Epidémiologie, Mal de dos, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Guide pratique. Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
Ministère de la décentralisation et de la fonction publique, 2015-02, 64 p.
Le présent document est un guide méthodologique, fondé sur un recueil de pratiques, à destination des employeurs publics et des acteurs de la prévention. Il vise à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d’un dispositif de prévention des troubles musculo-squelettiques efficace et durable.
Consulter le document sur le site de la Fédération hospitalière de France (FHF)
Rédigé à 09:05 dans Accidents, Education pour la santé, Mal de dos, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Voici quelques ressources d'apprentissage en ligne classées suivant leur format : QUIZ-QCM, vidéos, diaporamas ou documents pdf ou démos de modules elearning sur les premiers secours.
Consulter le document sur le site http://skoden.region-bretagne.fr
Rédigé à 08:55 dans Accidents, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Eurogip
Point statistique AT-MP France. Données 2013. Collection de données statistiques relatives aux accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) dans les pays de l'Union européenne
Eurogip, 2014, 24 p.
Dans la collection de statistiques “accidents du travail (AT) - maladies professionnelles (MP)” dans les pays de l'UE, EUROGIP publie les données 2013 relatives à la France (Régime général). Le nombre d’accidents du travail reconnus, entraînant au moins 1 jour d’arrêt, a diminué : il est passé de 720 150 en 2007 à 618 263 en 2013 (pour le régime général). Le nombre d’accidents mortels a également baissé depuis 2007, passant de 622 à 541 cas. Pour les accidents de trajet, 93 363 cas avec un arrêt de plus de 1 jour sont à dénombrer, ainsi que 306 accidents de trajet mortels. Quant au nombre de maladies professionnelles reconnues, il tombe, après un pic à 80 331 en 2011, à 68 120 cas en 2013.
Rédigé à 14:37 dans Accidents, Epidémiologie, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Normandie
Accidents du travail et maladies professionnelles : les chiffres en Normandie en 2013. Dossier de presse
Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Normandie, 2014-12, 12 p.
Risque routier, chutes de hauteur, produits dangereux, troubles musculo-squelettiques... le risque d’accidents du travail et de maladies professionnel les (AT/MP) existe et fait régulièrement parler de lui. La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Normandie œuvre pour une meilleure prévention de ces risques. Elle collecte chaque année les données chiffrées et dresse un état des lieux de la santé au travail en Normandie.
Rédigé à 10:42 dans . Publications régionales, Accidents, Epidémiologie, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées. Synthèse et recommandations
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 2014, 95 p.
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise collective dans le but de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques sur la contribution de la pratique d’une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées. Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts compétents dans le champ de l’épidémiologie, l’épidémiologie clinique, la médecine physique et de réadaptation, la gérontologie et la gériatrie, la psychosociologie, la neurobiologie et l’économie de la santé.
Rédigé à 15:32 dans Accidents, Activité physique, Education pour la santé, Epidémiologie, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08:43 dans Accidents, Alcool | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées. Expertise collective. Synthèse et recommandations
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 2014-11, 68 p.
Ce document présente la synthèse et les recommandations du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (voir annexe 1) pour répondre à la demande du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports concernant la contribution de la pratique d’une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées.
Rédigé à 16:25 dans Accidents, Activité physique, Epidémiologie, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Améliorer la prévention des chutes et des erreurs liées à la médication: de la stratégie à l'action
La direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, 2014, 191 p.
Le rapport présente une série de bonnes pratiques visant la prévention des chutes et des événements en lien avec la médication. Au total, 36 recommandations sont proposées au Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec).
Consulter le document sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux
Rédigé à 12:25 dans Accidents, Campagnes prévention, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, et non irritant qui résulte d’une combustion incomplète du bois, du charbon, du pétrole, de l’essence ou du fuel et du gaz (butane, propane ou naturel : gaz de ville). Le fonctionnement d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions est susceptible d’occasionner une exposition au CO et un risque d’intoxication.
L’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie propose dans cet article des mesures simples afin d’éviter tout risque d’intoxication.
Rédigé à 09:54 dans Accidents, Campagnes prévention, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère des affaires sociales et de la santé. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)
Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition 2014. Partie I : Données sociodémographiques, offre de soins et état de santé
Ministère des affaires sociales et de la santé. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2014-08, 113 p.
Ce recueil d’indicateurs généraux compile les résultats d’indicateurs courants disponibles, qui sont, par ailleurs, dispersés. Il esquisse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région en mobilisant à la fois des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l’état de santé de la population, issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et mis à jour en 2014 selon la disponibilité des données. Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées. Pour un diagnostic plus approfondi, le lecteur pourra consulter le site Internet de la DREES, les données de l’INSEE ainsi que les bases de données financées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé comme Statiss, Eco-santé et Score-santé. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs. Dans une seconde partie, chaque région fait l’objet d’une présentation synthétique qui met en évidence les principales caractéristiques de son contexte sociodémographique et de l’organisation de son territoire, de son offre de soins, du recours aux soins et de l’état de santé de sa population. Il est rappelé qu’en cas de discordance, les chiffres les plus récents présents dans les sources indiquées constituent la seule référence. En rendant cette sélection d’indicateurs régionaux accessibles à tous, pouvoirs publics, professionnels, patients ou simples citoyens, la DREES espère contribuer à la diffusion d’une information essentielle sur ces thématiques.
Consulter le document sur le site de la DREES
Consulter la fiche de synthèse régionale pour la Haute-Normandie sur le site de la DREES
Rédigé à 14:30 dans . Publications régionales, Accidents, Addictions généralités, Alcool, Cancer, Diverses pathologies , Epidémiologie, Maladies cardio-vasculaires, Maladies chroniques, Maladies infectieuses, Maladies respiratoires, Nutrition, Personnes âgées, Politique Santé / Social, Population défavorisée, Population handicapée, Produit illicite, Périnatalité, Santé des populations, Sexualité / Contraception, Structures sanitaires et sociales, Suicide, Tabac | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), CELANT Nicolas, GUILLAUME Stéphanie, ROCHEREAU Thierry
Enquête sur la santé et la protection sociale 2012
Les rapports de l'IRDES, n° 556, 2014-06, 302 p.
Rédigé à 15:08 dans Accidents, Activité physique, Alcool, Cancer, Diverses pathologies , Epidémiologie, Nutrition, Personnes âgées, Politique Santé / Social, Population défavorisée, Population handicapée, Santé des populations, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Travail, Vaccination | Lien permanent | Commentaires (0)
Afin de passer un été en toute sérénité, l’Inpes rappelle les conseils utiles via une brochure « Se baigner, sans danger » et une campagne de sensibilisation sur les risques solaires.
En savoir plus sur le site de l'Inpes (Institut nation de prévention et d'éducation pour la santé)
Rédigé à 10:30 dans Accidents, Campagnes prévention, Education pour la santé, Enfant, Environnement, Personnes âgées, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Les faits marquants de la période de chauffe 2013-2014
Bulletin de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone (CO), N°15, 2014, 2 p.
Au cours de la période de chauffe 2013-2014, ont été observés :
- une baisse de 13% du nombre de signalements par rapport à la saison de chauffe précédente probablement liée à des conditions météorologiques généralement clémentes au cours de l’hiver ;
- un pic d’intoxication en semaine 47 en lien avec un épisode météorologique de neige/verglas ;
- une diminution de 37% du nombre de décès accidentel par intoxication au CO par rapport à la période de chauffe précédente ;
- une augmentation, en nombre et en proportion, des intoxications par groupe électrogène ou brasero/barbecue, par rapport à la saison de chauffe précédente ;
- un seul épisode d’intoxication dans un lieu de culte en lien avec un chauffage à panneaux radiants.
Consulter le document sur le site de l'Instituit national de veille sanitaire (Invs)
Rédigé à 09:28 dans Accidents, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), Direction générale de la santé (DGS)
Indicateurs de suivi de l’état de santé de la population : Révision 2013. Rapport final. Document de travail
Série sources et méthodes, n°44, 2014-05, 585 p.
L’objectif des travaux dont les résultats sont présentés dans ce rapport était de mettre à jour, pour établir un état descriptif de l’état de santé de la population, la liste des indicateurs sur la base de l’expérience acquise depuis leur définition en 2005 et sur les mêmes thématiques, de l’évolution des systèmes d’information depuis cette date, et des propositions du Haut Conseil de la santé publique. Indépendamment du choix des objectifs stratégiques de la politique de santé, qui devraient être en nombre limité pour une période donnée, il semble en effet nécessaire de poursuivre la mise en commun et la publication régulière d’un ensemble d’indicateurs de suivi des principaux déterminants qui affectent la santé de la population, des principales pathologies et de l’état de santé de certains groupes de population.
Rédigé à 14:39 dans Accidents, Alcool, Cancer, Diverses pathologies , Douleur, Enfant, Environnement, Epidémiologie, Maladies cardio-vasculaires, Maladies chroniques, Maladies infectieuses, Maladies respiratoires, Nutrition, Personnes âgées, Population défavorisée, Périnatalité, Santé des populations, Santé mentale, Sexualité / Contraception, Tabac, Travail, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 10:18 dans Accidents, Campagnes prévention, Enfant | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette campagne pilotée par la Sécurité routière est réalisée pour alerter les usagers de la route sur les facteurs qui altèrent les capacités nécessaires à la conduite et les inciter au dialogue préventif avec les professionnels de santé en cas de doute sur leur aptitude à la conduite.
Se déplacer, conduire ….voilà des enjeux essentiels pour la santé, le bien-être et l’autonomie.
Consulter le document sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé
Rédigé à 09:56 dans Accidents, Campagnes prévention, Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Organisation de Coopération et de Développement Economiques
Panorama de la santé 2013 : Les indicateurs de l'OCDE. OCDE, 2013, 209 p.
Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur la performance des systèmes de santé dans les pays de l'OCDE. Dans la mesure du possible, elle présente aussi des données pour l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l'Inde et l'Indonésie. L'édition 2013 contient de nouveaux indicateurs sur les inégalités en matière de santé, les facteurs de risque chez les enfants, le marché pharmaceutique, la qualité et l'accès aux soins. Chaque indicateur est présenté dans un format qui se veut le plus clair possible : des graphiques illustrent les variations entre pays et dans le temps, des analyses brèves tirent les principaux enseignements des données présentées, et un encadré méthodologique mentionne la définition de l'indicateur et les limitation éventuelles de la comparabilité des données.
Découvrez les témoignages de Marie-Claire, Nathalie, Sébastien et Elodie, reconnus travailleurs handicapés et qui travaillent à l'éducation nationale.
Retrouvez toutes les vidéos ainsi que les documents d'information et de sensibilisation qui vous permettront de mieux comprendre le handicap, de vous aider dans vos démarches ou encore d'accueillir une personne en situation de handicap au sein de votre équipe.
Consulter les vidéos et les documents sur le site du Ministère de l'Education Nationale
Rédigé à 12:31 dans Accidents, Législation, Politique Santé / Social, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 16:39 dans Accidents, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 14:59 dans Accidents, Education pour la santé, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Les accidents de la vie courante concernent-ils davantage les femmes ou les hommes ? Quels sont les facteurs qui accentuent le risque d’accident ? Quelle est la typologie des accidents en France ? Pour répondre à l’ensemble de ces questions et ainsi contribuer à affiner les actions de prévention à mettre en œuvre, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les données du Baromètre Santé Inpes 2010 relatives aux accidents de la vie courante. Ces résultats seront disponibles le 3 octobre sur les sites internet de l’Inpes et de l’InVS.
Rédigé à 13:21 dans Accidents, Epidémiologie | Lien permanent | Commentaires (0)