Rédigé à 16:46 dans . Evenements en région, Politique Santé / Social, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère des solidarités et de la santé
Grand âge et autonomie. Feuille de route, dossier de presse
Ministère des solidarités et de la santé, 2018, 17 p.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté aujourd’hui sa feuille de route pour les personnes âgées en clôture de la journée de travail menée conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des départements de France (ADF). Pour faire face aux besoins et attentes des personnes, de leur famille et des professionnels du secteur et repenser la façon dont les personnes âgées sont accompagnées et intégrées à la société, la ministre a privilégié une double approche incluant des mesures pour améliorer dans l’immédiat leur qualité de vie et l’ouverture d’une réflexion, associant l’ensemble des acteurs et de la société, pour anticiper et répondre au défi du vieillissement et de la perte d’autonomie.
Consulter le document sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
Rédigé à 11:51 dans Personnes âgées, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
MESNIER Thomas
Assurer le premier accès aux soins. Organiser les soins non programmés dans les territoires
Ministère de la santé et des solidarités, 2018-05, 83 p.
Le présent rapport porte sur les soins non programmés, entendus comme ceux devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l’urgence et ne nécessitant
pas une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences.
Consulter le document sur le site du Ministère de la santé et des solidarités
ORS-CREAI Normandie, DESPRES Pascale, YON Annabelle
Actions de promotion de la santé en quartiers prioritaires politique de la ville. Identification des freins et des leviers à leur mise en place et repérage d’actions inspirantes
ORS-CREAI Normandie, 2018-03, 27 p.
Les constats posés en matière de santé des Normands ont conduit la Région Normandie à définir une stratégie régionale dans ce domaine afin de contribuer dans ses champs de compétences à l’amélioration de la situation régionale. La Région Normandie intervient ainsi sur différents champs en faveur de la santé et du bien-être des Normands au travers d’un ensemble de politiques régionales. Elle est également partenaire d’autres politiques publiques, et notamment la politique de la ville pour laquelle un service dédié a été mis en place...
Rédigé à 09:38 dans . Publications régionales, Education pour la santé, Politique Santé / Social, Population défavorisée | Lien permanent | Commentaires (0)
Préfecture de la région Normandie, Agence régionale de la santé (ARS) Normandie, Région Normandie, DREAL Normandie
Plan Régional Santé Environnement de Normandie (PRSE 3) 2017-2021
Préfecture de la région Normandie, Agence régionale de la santé (ARS) Normandie, Région Normandie, 2018, 55 p.
Au même titre que les facteurs génétiques, les comportements individuels et l’offre de soins, l’environnement est un déterminant majeur de la santé. Bénéficier d’un environnement de qualité est une condition indispensable à la santé des populations. Le troisième Plan National Santé Environnement (PNSE3) vise à réduire de façon encore plus efficace les impacts négatifs de l’environnement sur la santé et à promouvoir les dynamiques locales pour un environnement favorable à la santé de tous. Une large concertation a permis de révéler les spécificités et les enjeux environnementaux pouvant avoir un impact sur la santé en Normandie. En les conjuguant aux orientations nationales du PNSE3, nous avons collectivement élaboré ce troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) pour la période 2017 2021. Le plan régional santé-environnement vise à améliorer la santé des Normands et réduire les disparités territoriales avec une attention particulière à la prise en compte des publics plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les jeunes enfants. [résumé tiré du document].
Agence régionale de santé (ARS) Normandie
Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) 2018-2023 Normandie
Agence régionale de santé (ARS) Normandie, 2018-03, 45 p.
Le Projet régional de santé (PRS) prend en compte la santé de l’ensemble des habitants de la région, y compris celle des publics en situation d’exclusion : il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Ces enjeux sont repris dans le Cadre d’orientation stratégique (COS) et dans le Schéma régional de santé (SRS). C’est ainsi que les enjeux majeurs de prise en compte de la littératie en santé ou de médiation en santé, gages de meilleures relations entre les usagers et les professionnels, sont inscrits dans le SRS. En effet, la plupart du temps, ce qui bénéficie aux plus fragiles est positif pour l’ensemble de la population.
Ses axes d’intervention prioritaires sont les suivants :
• Agir sur les déterminants de santé et réduire les inégalités sociales de santé
• Faciliter l’accès aux droits et au système de santé pour tous
• Prendre en compte les personnes vulnérables dans chaque parcours de santé
• Prendre en compte les contraintes spécifiques de certains usagers
Consulter le document sur le site de l' Agence régionale de santé (ARS) Normandie
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Agence régionale de santé (ARS) Normandie
Projet régional de santé (PRS) de Normandie. Le Cadre d’orientation stratégique (COS) 2018-2028
Agence régionale de santé (ARS) Normandie, 2018-03, 7 p. + 38 p.
Le COS détermine les objectifs Stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans, en lien avec la stratégie nationale de santé, pour améliorer l’état de santé de la population et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la région.
Consulter le document sur le site de l' Agence régionale de santé (ARS) Normandie
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Agence régionale de santé (ARS) Normandie
Schéma régional de santé (SRS) 2018-2023 Normandie
Agence régionale de santé (ARS) Normandie, 2018-03, 333 p.
Le SRS, désormais unique, est établi sur la base d'une évaluation des besoins et de l’offre de santé. Il poursuit des objectifs spécifiques et opérationnels plus transversaux au service d’une politique régionale de santé partenariale et décloisonnée.Il détermine les prévisions d'évolution pour l'ensemble de l'offre de santé : prévention et promotion de la santé, offre sanitaire et médico-sociale, comme autant de moyens à mobiliser pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et conduire les transformations nécessaires. Il s’inscrit sur une durée de 5 ans. Les 32 objectifs spécifiques transversaux présentés ont été définis avec le souci de concilier les impératifs de qualité et de sécurité, avec les enjeux de proximité et d’accessibilité. Ils visent à renforcer l’efficacité des organisations en santé en actionnant les grands leviers que sont la e-santé et le soutien aux innovations, et particulièrement les innovations organisationnelles, l’information et la formation des professionnels, la coordination des politiques publiques et le rôle de la démocratie en santé, la transformation de l’offre en santé et la coordination des acteurs au service de la fluidité des parcours.
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TOQUEVILLE Nelly
Lutte contre la pollution de l'air : au-delà du risque contentieux, une urgence sanitaire. Rapport d'information n° 412 (2017-2018)
Sénat, 2018, 82 p.
Responsable de 48 000 décès prématurés chaque année, la pollution de l'air constitue la principale cause environnementale de mortalité en France. Malgré la baisse continue des émissions et des concentrations de polluants enregistrées ces dernières années, de nombreuses agglomérations restent marquées par des dépassements des normes européennes de qualité de l'air relatives au dioxyde d'azote et aux particules fines PM10. Ceci a conduit la Commission européenne à engager deux procédures précontentieuses contre la France. Dans une décision de juillet 2017, le Conseil d'État a enjoint le Gouvernement à établir d'ici le 31 mars 2018, dans 14 zones concernées, des plans d'actions permettant de réduire la pollution atmosphérique. En réponse, le Gouvernement s'est engagé à élaborer des feuilles de route permettant de réduire à court terme la pollution de l'air dans chacune de ces zones. Afin d'évaluer la démarche gouvernementale d'élaboration de ces feuilles de route, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a créé un groupe de travail. Le présent rapport, issu de ses travaux, vise à évaluer les conditions d'élaboration des feuilles de route et à apprécier si les mesures qu'elles prévoient sont à la hauteur des enjeux.
Rédigé à 13:30 dans Environnement, Politique Santé / Social, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Inspection générale des affaires sociales (IGAS), DUPAYS Stéphanie, BOURDAIS Fabienne (et al.)
Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé
Inspection générale des affaires sociales (IGAS), 2018-03, 121 p.
La Ministre des solidarités et de la santé et la Ministre des sports ont confié à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) une mission d’évaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive et de santé. La mission présente deux principaux objectifs : dresser un état des lieux des actions menées en matière d’activités physiques et sportives(APS) telles que prévues par l’instruction n°2012/434 du 24 décembre 2012 dont l’objectif était d’accroître le recours aux APS comme thérapeutique non médicamenteuse ; fournir des éléments d’analyse et de recommandations pour la mise en place des «maisons du sport santé »» annoncée par le Président de la République, dont l’objectif serait «de garantir un accompagnement personnalisé des personnes atteintes d’affection lourdes (obésité, maladies cardiovasculaires, diabètes, etc.) mais aussi désireuses de se remettre en forme».
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Société française de santé publique (SFSP)
Approches territoriales en santé publique
Société française de santé publique (SFSP), 2018, [en ligne].
Après plus d’un siècle de politiques publiques menées par un Etat centralisé, dans les suites de la deuxième guerre mondiale, on voit émerger la nécessité de mener des politiques adaptées à la spécificité de chaque territoire. En effet, les destructions ont touché de manière différenciée les régions et l’exode rural a redessiné la France, entre ville et campagne. Petit à petit, la mise en œuvre de ces politiques s’organise et s’institutionnalise.
Rédigé à 11:24 dans Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Direction générale de la santé (DGS) Haut conseil de la santé publique (HCSP)
"Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie". Comité interministériel de la Santé : présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention
Ministère des solidarités et de la santé, 2018-03, 39 p.
Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni ce lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS). Ce comité a permis de présenter les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Parce que les interventions doivent être les plus précoces possibles et adaptées aux caractéristiques des groupes de population, la priorité donnée à la Prévention se concrétise dans un ensemble d’actions qui prend en considération l’individu et son environnement dans son parcours de vie, pour « rester en bonne santé tout au long de sa vie ».
Une grossesse en pleine santé et les 1 000 premiers jours
La santé des enfants et des jeunes
La santé des adultes de 25 à 65 ans : vivre en bonne santé
Bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie
Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé. L’objectif de ces mesures est également de développer une culture commune de la prévention en santé, au sein du Gouvernement et plus largement une culture partagée par tous les Français. Il s’agit en effet de permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé, en adoptant les bons réflexes dès le plus jeune âge, en étant mieux informé, en bénéficiant de nouvelles possibilités de dépistage par exemple et ce, en fonction de son âge, de ses conditions de vie et bien sûr de son état de santé.
Consulter le dossier de presse sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP), DAVID Michel, FEDELE Marc
La prise en charge des détenus souffrant de troubles psychiatriques. Groupes de travail de l’Assemblée nationale sur les conditions de détention en France Commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République
Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP), 2018, 30 p.
extraits
"Nous attirons également l’attention sur le danger de l’illusion du « tout psychiatrique »1. De nombreuses personnes détenues peuvent présenter des comportements perturbateurs ne relevant pas d’une pathologie psychiatrique ou des conduites suicidaires précipitées par des facteurs pénitentiaires sans étiologies strictement psychiatriques1. Il est dangereux, une fois cette problématique comportementale ou suicidaire énoncée, que l’on considère qu’il ne s’agisse que d’une question de soin.
Rédigé à 16:14 dans Politique Santé / Social, Population carcérale, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Parlement de la santé. Conférence nationale de santé (CNS)
Renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé
Ministère des solidarités et de la santé, 2018, 50 p.
Dans le prolongement de l’avis adopté en plénière le 13.10.08 : "La mobilisation des acteurs dans la prévention", s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie nationale de santé, les membres de la CNS, réunis 1 en assemblée plénière le 06.07.17, ont adopté la proposition de la Commission permanente de créer un groupe de travail, ouvert à toutes et à tous, sur les métiers de la prévention, dont les rapporteur.e.s sont : Mme COLSON et Mme LEROY, membres de la Commission permanente, et M. RUSCH, Président de la Commission spécialisée "droits des usagers" . A l’issue de cet appel à candidatures, lancé le 31.08.17, avec la lettre de mission de Mme DEVICTOR du 20.07.17, le groupe de travail s’est réuni 3 fois sur les thèmes : formations et métiers ; articulation et territorialisation, avec organisation d’auditions et exploitation des réponses à un questionnaire ad hoc … Pour la poursuite des travaux en cours, dans un premier temps en autosaisine, sur le thème du renforcement et de la mobilisation des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé », M. le Pr Jérôme SALOMON, Directeur général de la santé, a saisi la CNS par une lettre du 15.01.18, dans l’articulation de la saisine conjointe de la Direction générale de l’offre de soins et de la DGS du Haut conseil de la santé publique appelé, lui, à se prononcer sur les offreurs de soins. A l’issue de cette démarche, les membres de la CNS, réunis en assemblée plénière le 08.02.18, le quorum ayant été atteint, ont adopté, à l’unanimité des membres présents (et représentés), l’avis suivant.
Consulter l'avis sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
Rédigé à 09:50 dans Education pour la santé, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
VAILLANT Loïc, BENSADON Anne-Carole, SIAHMED Hamid, GICQUEL Rémy
Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 2018-01, 102 p.
En septembre 2017, le Professeur Loïc Vaillant, ancien président de l'université François Rabelais de Tours et de la commission santé de la conférence des présidents d'université (CPU) a été chargé d'une mission visant à conduire des travaux permettant de définir les modalités de mise en oeuvre d'un service sanitaire pour tous les étudiants en santé qu'ils relèvent des filières médicales ou non médicales. Le service sanitaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé, ce qui a été rappelé lors de la communication de la ministre des solidarités et de la santé du 30 août 2017 et lors du Comité de pilotage et de suivi (COPIL) du 22 décembre 2017, notamment ses deux premiers axes : la prévention et la promotion des comportements favorables à la santé ; ainsi que la lutte contre les inégalités, sociales et territoriales.
Consulter le document sur le site de la documentation française
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Haut conseil de santé publique (HCSP)
Prévention de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA)
Haut conseil de santé publique (HCSP), 2017, 121 p.
Le Haut Conseil de la santé publique présente des recommandations afin qu’une stratégie de prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA) puisse être mise en œuvre en France.
Le HCSP recommande 4 axes d’actions pour la prévention :
- Sensibiliser la communauté et les professionnels de la santé aux MAMA et aux possibilités de prévention,
- Promouvoir des actions de prévention des MAMA à des moments cibles et pour des publics cibles,
- Intégrer la démence dans la Stratégie nationale de santé et le futur Plan national de santé publique,
- Promouvoir la surveillance épidémiologique et la recherche sur la prévention de ces maladies.
Rédigé à 16:49 dans Epidémiologie, Personnes âgées, Politique Santé / Social, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
LEFEBVRE Angélique, MICHELOT François
Evolutions et relations en santé au travail en Normandie. Exploitation de données issues des consultations de médecine du travail au cours des années 2014 à 2016 en Normandie
Observatoire régional de la santé et du social (OR2S), 2017-12, 91 p.
De nombreuses recherches ont permis d’établir la place majeure qu’occupe la santé au travail dans l’ensemble des enjeux de santé publique. Le Plan Santé au Travail (PST) 2016-2020 prend pleinement en compte la qualité de vie au travail et se montre en faveur d’une politique de prévention qui anticipe les risques professionnels et garantisse la bonne santé des salariés plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice. Afin de mettre en œuvre ces axes stratégiques, le PST propose de renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention, et notamment de renforcer les connaissances et les systèmes de données, de poursuivre et valoriser la recherche en santé sécurité au travail. Le dispositif d’observation Evrest s’inscrit dans cet objectif. Il vise à recueillir et à suivre des informations chiffrées sur différents aspects du travail et de la santé au moyen d’un questionnaire très court rempli lors des consultations de médecine du travail. Haute et Basse-Normandie étant désormais réunies en un seul et même territoire, ce rapport est le premier rapport normand ; il rend compte des données recueillies en région au cours des années 2014 à 2016.
Consulter le document sur le site de l'OR2S
Rédigé à 09:49 dans . Publications régionales, Politique Santé / Social, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
LAVARDE Patrick, BARTOLI Fabienne, LESTEVEN Pierre (et al.)
La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE). Evaluation de la mise en œuvre et propositions d’évolution
Inspection générale des affaires sociales (IGAS), 2017-12, 142 p.
Trois ans après l’engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en œuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique.
Consulter le document sur le site de l'IGAS
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Ministère des sports. Direction des Sports. Bureau de l’économie du sport, BLANCHARD Nicolas
Activité physique et sportive, santé et qualité des finances publiques
Sport éco, note d’analyse n°11, 2018-01, 12 p.
En lien avec le développement des transports et la transformation des modes de vie, le niveau de sédentarité s’est considérablement accru dans de nombreux pays, en particulier les pays développés, avec des conséquences majeures pour la santé générale des populations, tant au niveau de la prévalence de maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers) que de leurs facteurs de risque (hypertension, glycémie, surcharge pondérale). L’inactivité physique serait directement responsable de près d’un million de décès par an au sein de l’Union Européenne. Puisqu’il est désormais largement admis que la pratique d’une activité physique régulière réduit les risques associés à de nombreuses maladies chroniques, la promotion de l’activité physique est devenue une priorité de santé publique dans de nombreux pays et fait l’objet de recommandations des autorités sanitaires internationales. Ces politiques s’appuient sur des études économiques basées sur l’estimation du coût engendré par la sédentarité pour la collectivité, qui se sont généralisées ces dernières années. Dans le prolongement des études épidémiologiques établissant la sédentarité comme facteur de risque de nombreuses maladies, elles fournissent aux décideurs des outils leur permettant de juger du potentiel d’économies d’une action forte en faveur de la promotion de la pratique sportive. En responsabilisant notamment l’assuré social, la promotion du sport-santé permet d’offrir des solutions durables à des pouvoirs publics soucieux d’assurer la soutenabilité de systèmes de protection sociale confrontés au double défi de la contraction des sources de financement et de l’accroissement simultané des dépenses.
Observatoire régional de la santé (ORS) Pays de la Loire
Diagnostic territorial de santé : un outil au service des politiques locales
Observatoire régional de la santé (ORS) Pays de la Loire, 2018, 4 p.
Un diagnostic territorial a pour objectif de décrire la situation sanitaire et sociale d’une zone géographique ainsi que les attentes de la population et des professionnels, afin d’identifier les forces et les faiblesses de ce territoire sur le plan de l’organisation des soins, de l’accompagnement des populations fragiles et des besoins de santé. Ce document présente les différents types de diagnostics territoriaux de santé proposés par l’ORS et leurs modalités de mise en œuvre.
Consulter le document sur le site de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Pays de la Loire
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Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé Haute-Normandie
Qualité de vie, santé et bien-être des populations : comment vos politiques locales y contribuent ? Vendredi 9 décembre 2016
IREPS Haute-Normandie, 2017, 65 p.
Ces actes de la 8ème rencontre annuelle à destination des élus et des techniciens des collectivités locales de Normandie présentent les échanges entre experts et élus. Au travers de ces témoignages, le colloque visait à : Apporter aux participants des connaissances relatives à la promotion de la santé ; les sensibiliser et leur faire prendre conscience de l’impact des différentes politiques publiques sur les déterminants de la santé ; leur permettre d’amorcer une réflexion sur la notion de santé en lien avec les politiques publiques qu’ils mènent au sein de leurs propres collectivités ; leur permettre de prendre conscience des leviers dont ils disposent pour mener des politiques favorables à la santé.
Centre national de ressources et d’appui aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM)
Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers. Jeudi 9 novembre 2017, Amiens
Centre national de ressources et d’appui aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM), 2017, np.
Les questions de santé mentale sont identifiées depuis plusieurs années déjà comme une préoccupation majeure de la politique de la ville. En 1995, la question des souffrances psychiques étaient au cœur du rapport Lazarus. Les Atelier Santé ville ont également joué un rôle de lanceur d’alertes autour de ces questions des souffrances psychiques ou psychosociales dans les quartiers.Désormais, la démarche de concertation initiée par les Conseils Locaux en Santé Mentale est centrale au niveau national, du fait de leur déploiement sur l’ensemble du territoire français...
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Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Normandie
Accompagner le vieillissement des Normands. Un enjeu sociétal au cœur des compétences régionales
Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Normandie, 2017, 122 p.
A travers cette étude, le CESER insiste sur l’urgence d’une action conjointe de l’Etat et de l’ensemble des collectivités pour répondre à l’enjeu régional du vieillissement et faire ainsi de la Normandie une région bienveillante envers les personnes âgées et, de ce fait, attractive pour ces dernières et leurs familles.
Rédigé à 11:23 dans . Publications régionales, Personnes âgées, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé lancent un atlas interactif qui constitue une base de données territorialisée en santé mentale inédite. Il a été conçu en collaboration avec l’Agence régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), et avec l’appui de l’équipe Atlasanté, le projet mutualisé de système d’information géographique des agences régionales de santé. Issu d’un groupe de travail ayant réuni les principaux producteurs de données et experts de la thématique, cet atlas propose une série d’indicateurs pertinents pour décrire et suivre les politiques de santé mentale et leurs déclinaisons territoriales. L’utilisateur peut afficher et éditer des cartes à la demande, et exporter les données rassemblant des informations relatives à la santé mentale dans les territoires de France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer, jusqu’au niveau de la commune, en fonction des données disponibles. L’atlas propose ainsi environ 350 indicateurs, construits à partir de plus de dix bases de données (recensement, bases de données médico-administratives, enquêtes, recueils spécifiques), qui peuvent être mobilisés notamment pour élaborer et faire le suivi des diagnostics territoriaux partagés ou des projets territoriaux en santé mentale. Il est destiné à l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la santé mentale : usagers, professionnels, décideurs et chercheurs. L’atlas est organisé sous forme de rubriques thématiques qui présentent le contexte territorial, l’offre de santé mentale, et différentes entrées populationnelles : adultes, enfants et adolescents, personnes âgées et personnes vulnérables.
Institut droit et santé - Chaire santé de Science-Po, BEURTON Julia, LAUDE Anne, TABUTEAU Didier (et al.)
La démocratie sanitaire. Cycle de séminaires. Institut droit et santé - Chaire santé de Science-Po 2014-2016
Institut droit et santé - Chaire santé de Science-Po, 2017-12, 66 p.
La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite de développer la concertation et le débat public, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.
Consulter le document sur le site de l'Institut droit et santé
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Ministère des solidarités et de la santé
Stratégie nationale de santé 2018-2022
Ministère des solidarités et de la santé, 2017, 104 p.
La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.
Consulter le document sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
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Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Commission européenne
Panorama de la santé 2017
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Commission européenne, 2017, 221 p.
Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Sauf indication contraire, les données présentées dans cette publication sont tirées des statistiques nationales officielles. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. Elle place aussi une plus grande emphase sur l’analyse des tendances temporelles. Parallèlement à l'analyse par indicateur, cette édition propose des instantanés et une série de tableaux de bord qui résument les performances comparatives des pays, ainsi qu’un chapitre spécial sur les principaux facteurs à l’origine des gains d’espérance de vie.
Rédigé à 11:13 dans Alcool, Cancer, Consommation de soins, Enfant, Environnement, Epidémiologie, Maladies cardio-vasculaires, Maladies chroniques, Maladies infectieuses, Maladies respiratoires, Nutrition, Personnes âgées, Politique Santé / Social, Santé des populations, Santé mentale, Tabac, Vaccination | Lien permanent | Commentaires (0)
Cultures&Santé
Marche exploratoire et autres démarches de diagnostic partagé du territoire
Dossier thématique, n° 14, 2017-11, 18 p.
Le diagnostic partagé du territoire, dont la marche exploratoire est l'une des modalités les plus documentées, se révèle un levier pertinent pour engager une transformation du cadre de vie. Cette démarche se fonde sur l'implication de citoyens apportant leur regard sur leur environnement proche dans le but de le rendre plus favorable à la qualité de vie et à la santé. Comment se déroule-t-elle ? Comment la définir ? Quels en sont les critères de réussite ? Ses limites ? Ses enjeux ? Une cinquantaine de ressources bibliographiques et pédagogiques vous permettront d'explorer ce thème.
Rédigé à 16:48 dans Evaluation impact santé, Politique Santé / Social, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère des solidarités et de la santé
Stratégie nationale de santé 2018-2022
Ministère des solidarités et de la santé, novembre 2017, 53 p.
"La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans. Son objectif est de donner de la cohérence à l’action collective de tous les ministères dans le domaine de la santé."
Consulter le document sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé va proposer au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires. Cette décision répond à une nécessité d’enrayer certaines maladies infectieuses, comme la rougeole.
Consulter le document sur le site du ministère des solidarités et de la santé
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Institut national de la statistique et des études économique (INSEE), RENAUD Thomas, RIOUX Laurence (et al.)
France, portait social, 2017
Institut national de la statistique et des études économique (INSEE), 2017-11, 252 p.
France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les jeunes en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.
Consulter le document sur le site de l'INSEE
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de Normandie
Plan santé au travail 2016-2020 Normandie
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de Normandie, Préfecture de la région Normandie, 2017, 43 p.
En France, le « Plan Santé au Travail » (PST) est piloté par le ministre chargé du travail. Créé en 2004, il vise à définir la politique nationale de santé au travail avec les grandes orientations pour les différents acteurs de la prévention. Tous les 5 ans le PST est présenté au Comité d’Orientation des Conditions de Travail (COCT) par le ministère du travail. Ce PST est ensuite décliné en différents Plan Régionaux de Santé au Travail (PRST) piloté par chaque DIRECCTE. Le 3ème plan, pour la période 2016-2020, marque un infléchissement majeur en faveur d’une politique de prévention qui anticipe les risques professionnels et garantisse la bonne santé des salariés plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice. Il prend aussi pleinement en compte la qualité de vie au travail.
Consulter le document sur le site de la DIRECCTE de Normandie
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Santé publique France
Vaccination des jeunes enfants : des données pour mieux comprendre l’action publique
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), hors-série, 2017-10, 40 p.
Sommaire : rendre les bienfaits de la vaccination perceptibles ; 50 000 médecins généralistes en première ligne ; pourquoi des couvertures vaccinales très élevées chez le nourrisson
sont-elles nécessaires ? ; obligation vaccinale : résultats d’une étude qualitative sur les connaissances et perceptions de la population générale en France ; adhésion à la vaccination en France : résultats du Baromètre santé 2016 ; sources d’information, opinions et pratiques des parents en matière de vaccination en France en 2016 ; Quelles mesures sont perçues comme utiles par les médecins généralistes français pour améliorer leurs pratiques vaccinales ?
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Ministère des Solidarités et de la Santé
Renforcer l'accès territorial aux soins. Dossier de presse
13 octobre 2017, 18 p.
Le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires sera construit et mis en oeuvre avec les agences régionales de santé et leurs partenaires. Le Plan propose des solutions spécifiques identifiées par les professionnels de santé, les élus et les patients.
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Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES)
Promouvoir la santé pour tous, le pouvoir d'agir. Contribution de la fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES) à la concertation sur la stratégie nationale de santé
Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES), 2017, 8 p.
Dans ce document sont présentées les orientations majeures de la Fnes et des Ireps en cohérence avec la SNS ainsi que leurs capacités d’intervention et de mobilisation. Ce document insiste sur les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer les politiques publiques dans ce domaine et enfin, il propose la mise en place d’actions rapides et concrètes en lien avec les principaux axes de la SNS, suite aux échanges récents de la Fnes avec le Ministère des solidarités et de la santé.
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Ministère des solidarités et de la santé
La politique vaccinale
Ministère des solidarités et de la santé, 2017-10, [en ligne].
La coexistence de vaccins obligatoires et de vaccins recommandés est le reflet de l’histoire de la vaccination en France. Avant l’arrivée des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ces maladies représentaient de véritables fléaux, responsables à elles trois de plusieurs milliers de décès d’enfants par an en France. L’État a décidé de les rendre obligatoires afin de s’assurer que tous les enfants puissent y avoir accès et être protégés...
Consulter le document sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
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Dossier documentaire en ligne réalisé par l’Ascodocpsy et la SFSP, les principaux textes de lois, programmes, avis, rapports, publications et prises de position sur les questions de santé.
"Les professionnels de la psychiatrie sont au cœur des débats autour des notions de « santé mentale » et « psychiatrie ». L’expression « santé mentale » est venue se substituer de plus en plus à la psychiatrie, les hôpitaux psychiatriques devenant des établissements de santé mentale. Une partie de la communauté professionnelle s’inquiète de ce changement de paradigme considérant le risque de diluer la spécificité du soin psychiatrique dans un domaine plus vaste alors qu’une autre se félicite que la santé mentale prenne le pas sur une vision réduite à un champ disciplinaire médical. Au vu de l’enjeu de santé publique représenté par ces deux secteurs, il sera nécessaire de sortir de cette tension qui impacte depuis quelques années les professionnels de la psychiatrie pour permettre une prise en charge la plus efficace pour les patients en intégrant la notion de parcours de vie et de soins. Ce sont ainsi l’ensemble des acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale qui, dans le respect des compétences de chacun d’entre eux et dans un esprit de co-construction, apporteront les réponses aux besoins des personnes concernées par la maladie mentale."
Consulter le dossier documentaire sur le site de la Société Française de Santé Publique
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Haut conseil de la santé publique (HCSP)
Stratégie nationale de santé. Contribution du Haut Conseil de la santé publique
Haut conseil de la santé publique (HCSP), 2017-09, 188 p.
Par la saisine du 17 mai 2017, le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) et la Direction générale de la santé (DGS) ont sollicité l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur la Stratégie nationale de santé (SNS) d’ici la fin juillet 2017. Pour répondre à cette saisine, le HCSP a effectué le bilan des éléments disponibles depuis la Loi de santé de 2004, en particulier les avis et réponses aux saisines du HCSP sur la Stratégie nationale de santé et ses indicateurs, et a mis en place un groupe de travail composé de représentants des quatre commissions spécialisées, avec un représentant de SP France. Le HCSP a identifié quatre grands problèmes de santé à prendre en compte pour une SNS : 1. Les risques sanitaires liés à l’augmentation prévisible de l’exposition aux polluants et aux toxiques, 2. l’augmentation des risques d’exposition de la population aux risques infectieux, 3. l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et ses conséquences, 4. l’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux. Il propose quatre principes d’action : 1. la santé comme objectif dans toutes les politiques, 2. une lutte résolue et active contre les inégalités territoriales et sociales de santé, 3. une approche territorialisée de la SNS, 4. la nécessité d’impliquer les usagers et les citoyens. Cinq axes d’actions sont à privilégier : 1. une politique de prévention et de promotion de la santé ambitieuse et soutenue, 2. 5 orientations pour un système de santé adapté aux enjeux, 3. le développement de l’innovation en santé, 4. le développement et le soutien à la formation et à la recherche en santé publique, 5. Une politique spécifique axée sur la santé des enfants et des adolescents. Pour la future SNS, le HCSP préconise de développer une approche par déterminants de santé, plutôt qu’une approche par pathologie, avec deux objectifs primordiaux, l’intersectorialité portant sur plusieurs domaines d’intervention et la réduction des inégalités de santé. Pour améliorer la gouvernance du système de santé, le HCSP préconise qu’un plan national de santé publique soit élaboré et mis en oeuvre afin de constituer le cadre d’un développement régional à travers les programmes régionaux de santé.
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Ministère des solidarités et de la santé
Stratégie nationale de santé 2017-2022. Dossier de presse
Ministère des solidarités et de la santé, 2017, 11 p.
La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans. Son objectif est de donner de la cohérence à l’action collective de tous les ministères dans le domaine de la santé. Elle permet de définir une vision partagée par l’ensemble des acteurs et de piloter l’avancement des chantiers prioritaires. Elle a vocation à donner un cap, qui guidera la mise en place des politiques de santé et l’élaboration de mesures concrètes. La stratégie nationale de santé trouvera une expression concrète dans les territoires via les projets régionaux de santé qui doivent être définis par les Agences régionales de santé au premier semestre 2018. Au plan national, la stratégie constituera le fil conducteur de toutes les mesures et de tous les plans et programmes à venir. Par exemple, en matière de prévention, un plan national de santé publique donnera de la cohérence et de la lisibilité aux plans existants.
Consulter le document sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
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Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé
Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, 2017, 35 p.
L’avis relatif à la prévention et à la promotion de la santé appelle à bâtir, dans le cadre de la Stratégie nationale de santé, une nouvelle organisation stratégique, au plan national, au niveau du ministère de la Santé comme en interministériel, au plan régional et au plan local, pour préciser les responsabilités et la place de chaque acteur. Le Haut Conseil estime qu’il importe de progresser vers des approches plus collectives et populationnelles du financement de la prévention et d’organiser la participation de l’ensemble des professionnels de santé. Pour ce faire, un effort collectif est nécessaire, en termes d’infrastructures, de système d’information, de formation, de définition des bonnes pratiques, d’évaluation des politiques et de recherche, aussi bien au niveau des soins primaires qu’au niveau du deuxième recours.
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VIDALES Eva, HERITAGE Zoé
Les services de santé / santé publique. Etat des lieux au sein des villes-santé
Réseau français des villes santé, Organisation mondiale de la santé, 2017, 19 p.
Le Réseau français des villes santé publie son rapport sur les services de santé/Santé publique, qui est le fruit d’un travail de recherche s’appuyant principalement sur une enquête dédiée, réalisée auprès des membres en septembre 2016. Nous remercions vivement les 35 villes (citées en Annexe 2) qui ont répondu à l’enquête, et qui ont déjà pu recevoir un fichier important avec les réponses « brutes ». L’objet du rapport est de répondre à un manque d’information sur l’organisation et missions des services santé des Villes et EPCI. Il est complété par des informations recueillies via des enquêtes préalables effectuées auprès des Villes-Santé, et par une recherche sur les sites internet des collectivités locales pour trouver leurs organigrammes.
Consulter le document sur le site villes-santé.com
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CHAUFREIN Alexis, DEBAILLEUL Eléa, PAPARONIS Juliette (et al.)
Etude de l'ingénierie locale de la politique de la ville dans le cadre de la réforme Lamy
Sciences Po Ecole Urbaine, Commissariat général à l'égalité des territoires, 2017, 64 p.
Dans le cadre de son partenariat avec Sciences Po Paris, le CGET a confié à des étudiants en master «Stratégies territoriales et urbaines» des travaux d’études sur l’ingénierie locale de la politique de la ville. Ils viennent de rendre leur rapport. L’étude confiée à quatre étudiants de Sciences Po porte sur l’évolution de l’ingénierie des collectivités locales et de l’État en matière de politique de la ville et la mobilisation du droit commun au profit des quartiers prioritaires, dans le cadre du pilotage intercommunal institué par la réforme Lamy de 2014.
Consulter l'étude sur le site du Commissariat général à l'égalité des territoires
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SERRES Jean François
Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité
Conseil économique, social et environnemental, 2017, 183 p.
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ANDRIEUX Elsa, GACON Lucile
Médiateur.e.s en santé. Une approche reconnue. Un métier à promouvoir. Actes du colloque. Paris. Décembre 2016
Association pour l'accueil des voyageurs (ASAV), juin 2017, 95 p.
C’est bien pour améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, que la médiation a été inscrite comme une mesure de la Loi de modernisation de notre système de santé, promulguée en janvier 2016.
La publication des actes du colloque « Médiateur(e)s en santé : une approche reconnue, un métier à promouvoir » de l’association pour l’accueil des voyageurs (AŠAV) retrace les échanges qui ont eu lieu lors du colloque organisé avec les membres du Programme National de Médiation Sanitaire, le 12 décembre 2016 à Paris. Dans ce contexte législatif renouvelé mais aussi dans la perspective des référentiels de la Haute Autorité de Santé, cette journée, dédiée à la médiation dans le champ de la santé, a permis de penser collectivement les conditions de sa reconnaissance. Rassemblées dans ces pages, les interventions de médiateurs, d’acteurs associatifs ou institutionnels, de professionnels de santé, reviennent sur les plus-values de la médiation comme interface pour faciliter les conditions de rencontre et de compréhension entre habitants et système de santé. Elles débattent des éléments existants et à venir, qui sont nécessaires pour que les médiateurs exercent leur métier de manière neutre, indépendante et pérenne.
Consulter le document sur le site de Médiation-sanitaire.org
GAND Sébastien, PERIAC Elvira, BLOCH Marie-Aline, Drees ( et al.)
Évaluation qualitative PAERPA - Rapport final
Document de travail, Série Études et recherche, n°135, Mai 2017, 71 p.
Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix, et 85 % d’entre elles ont au moins une pathologie. Ainsi, les parcours de santé pilotes PAERPA (Personnes Âgées en Risque de Perte d’Autonomie), expérimenté dès 2013, ont pour objectif que les personnes âgées reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, le tout au meilleur coût.
En savoir plus sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités
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Pacte territoire santé. Des mesures concrètes pour lutter contre les déserts médicaux
Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Novembre 2016, 42 p.
"Ce programme a mobilisé divers leviers qui interagissent les uns avec les autres pour améliorer l’accès aux soins de proximité : de la formation des professionnels aux conditions d’exercice, les mesures sont variées pour attirer en particulier les jeunes médecins dans des zones manquant de professionnels de santé.
Fin 2015, au regard des premiers éléments de bilan encourageants, un second volet de ce pacte a d’ailleurs été mis en place : celui-ci amplifie les actions menées entre 2012 et 2015 et propose aussi des mesures innovantes pour s’adapter aux besoins des médecins et des territoires.
A noter : pour chaque région, est présentée la stratégie déployée par l’ARS et ses partenaires. Des exemples, au plus près des territoires, viennent aussi illustrer la dynamique engagée grâce pacte."
Consulter le document sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Rédigé à 08:59 dans Politique Santé / Social, Santé des populations, Structures sanitaires et sociales | Lien permanent | Commentaires (0)
KARZABI Iman
Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local. Guide pratique à l'usage des municipalités et EPCI
Centre Hubertine Auclert, décembre 2016, 123 p.
Ce guide s’adresse aux élu-e-s et agent-e-s des collectivités territoriales qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de lutte contre les violences faites aux femmes sur leur territoire.
Les différentes démarches présentées dans ce guide permettent de planifier et conduire une politique locale de lutte contre les violences faites aux femmes globale et efficiente.
Il aborde les thématiques suivantes :
Consulter le document sur le site du Centre Hubertine Auclert
Rédigé à 10:11 dans Femme, Politique Santé / Social, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Les six Centres de collaboration nationale ont uni leurs forces pour créer une nouvelle série de documents sur la promotion de la santé mentale chez les enfants et les jeunes afin d’améliorer la compréhension des façons de mieux intégrer et renforcer les pratiques de santé publique dans ce domaine et d’encourager la discussion. Le bien-être mental est une priorité de santé publique; son avancement passe par la collaboration entre le personnel de première ligne et d’autres intervenants de façon à bâtir des collectivités en santé et résilientes.
La série intitulée Promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes incluent les documents suivants :
Information générale et ressources
Documents thématiques sur cinq domaines clés de la santé publique :
En savoir plus sur le site des centres de collaboration nationale en santé publique
Rédigé à 11:15 dans Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé, Enfant, Politique Santé / Social, Psycho-sociologie, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
- Groupements hospitaliers de territoire et santé publique
Haut Conseil de la santé Publique, mars 2017, 50 p.
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation de notre système de santé constituent une innovation organisationnelle importante. Le Haut Conseil de la santé publique propose, dans le cadre d’une autosaisine, treize recommandations opérationnelles pour développer l’approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins sur un territoire.
Ces recommandations s’appuient sur trois principes généraux :
- contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population du territoire et aux réponses à ses besoins en santé ;
impliquer les autres acteurs du territoire, médecine libérale, secteur hospitalier privé, monde associatif ou collectivités locales ;
- développer l’évaluation des besoins de santé de la population et des actions mises en place.
En savoir plus sur le site du Haut Conseil de Santé Publique
GAND Sébastien, PERIAC Elvira, BLOCH Marie Aline (et al.), Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)
Évaluation qualitative PAERPA - Rapport final
Etudes et recherche, n°135, mai 2017, 71 p
"Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix, et 85 % d’entre elles ont au moins une pathologie. Ainsi, les parcours de santé pilotes PAERPA (Personnes Âgées en Risque de Perte d’Autonomie), expérimenté dès 2013, ont pour objectif que les personnes âgées reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, le tout au meilleur coût.
Le travail d’évaluation qualitative met en évidence l’engagement de dynamiques territoriales positives (perspectives d’évolution importantes à travers une approche parcours, décloisonnement des différentes parties prenantes), certaines réalisations produisant des effets encourageants (soutien apporté aux professionnels de santé libéraux par la CTA, découverte de pratiques professionnelles auparavant ignorées, intérêt manifeste pour les dispositifs transitoires entre hôpital et EHPAD ou entre hôpital et domicile, etc.)."
En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Rédigé à 11:13 dans Personnes âgées, Politique Santé / Social, Structures sanitaires et sociales | Lien permanent | Commentaires (0)