CHARLOT-METZLER Anne-Lise
Le développement durable dans le champ sanitaire et social
Réseau national de ressources en sciences médico-sociales (RNRSMS), 2020-09, 49 p.
Ce dossier propose des ressources de formation continue pour les enseignants et des ressources exploitables avec les élèves et étudiants des filières professionnelles et technologiques pré et post-baccalauréat du champ sanitaire et social: CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE), baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), enseignement optionnel de santé et social en classe de seconde,baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du social(ST2S), BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social(SP3S) et Economie Sociale Familiale (ESF) et Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF).Il se compose de trois parties: La première partie a pour objectif de cerner le concept et les objectifs de développement durable, leur cadre politique et indicateurs spécifiques ainsi que les pratiques citoyennes et pédagogiques.La seconde partie vise à fournir des exemples d’intégration des enjeux de développement durable dans les politiques à différents niveaux territoriaux et dans différents domaines du champ sanitaire et social.La troisième partie est un catalogue d’illustrations de l’intégration de la problématique de développement durable tant dans l’organisation interne et le fonctionnement des organisations du secteur sanitaire et social que dans leurs interventions territorialisées auprès des publics cibles.