Aides, nd, np
"Vous avez entre les mains un roman-photo qui parle de rencontres, d’amitié, d’amour, de plaisir, et de rapports sexuels pouvant présenter des risques.
C’est un outil d’information et de sensibilisation bien plus qu’un simple roman-photo.
Il est le fruit du travail de femmes et d’hommes qui agissent au quotidien dans la lutte contre le VIH/sida auprès des populations les plus vulnérables dont les populations africaines et caribéennes dans leur grande diversité, et ce dans un esprit de non-jugement.
Nous avons choisi ce mode de communication pour vous faire découvrir un dépistage dit communautaire parce que proposé et réalisé par des acteurs appartenant aux communautés les plus concernées. Le TROD (Test rapide à orientation pour un diagnostique) est ce nouvel outil de prévention à disposition des acteurs associatifs formés et habilités à le réaliser, alors qu’ils ne sont pas des soignants.
Le sida continu à faire des ravages dans le monde et le continent africain reste le plus touché. Fort heureusement, la science évolue et nous savons, aujourd’hui, qu’on peut agir contre la propagation du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) en étant informé sur les modes de transmission, et outils et stratégies afin de réduire les risques de transmission.
Le dépistage est le seul moyen de savoir si on est séropositif ou pas, d’où l’intérêt de se faire dépister au moins une fois dans l’année et/ou régulièrement selon ses prises de risques.
Il s’agit d’une fiction certes, mais les histoires sont tirées des expériences rapportées par nos militants lesquels se sont aussi prêtés au jeu pour la réalisation du roman-photo.
Nous avons fait le choix du métissage (homme, femme, blancs et noirs ; hétérosexuel et homosexuel) car nous sommes toutes et tous concernés et personne ne doit être laissé de côté en termes d’information et de sensibilisation ; et aussi pour ne stigmatiser aucun public.
Selon l’Organisation mondiale de la santé et l’Institut national de veille sanitaire en France, deux populations sont de plus en plus touchées ; les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les personnes migrantes, avec une grande proportion des ressortissants de l’Afrique sub-saharienne et des Caraïbes.
Ce roman-photo est mis à votre disposition, à vous de le faire vivre, passer le message dans les communautés, au sein des familles, entre ami-e-s pour barrer la route au VIH/sida."
Consulter le roman photo sur le site de Aides
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.