Ministère des affaires sociales et de la santé. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)
Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition 2014. Partie I : Données sociodémographiques, offre de soins et état de santé
Ministère des affaires sociales et de la santé. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2014-08, 113 p.
Ce recueil d’indicateurs généraux compile les résultats d’indicateurs courants disponibles, qui sont, par ailleurs, dispersés. Il esquisse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région en mobilisant à la fois des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l’état de santé de la population, issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et mis à jour en 2014 selon la disponibilité des données. Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées. Pour un diagnostic plus approfondi, le lecteur pourra consulter le site Internet de la DREES, les données de l’INSEE ainsi que les bases de données financées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé comme Statiss, Eco-santé et Score-santé. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs. Dans une seconde partie, chaque région fait l’objet d’une présentation synthétique qui met en évidence les principales caractéristiques de son contexte sociodémographique et de l’organisation de son territoire, de son offre de soins, du recours aux soins et de l’état de santé de sa population. Il est rappelé qu’en cas de discordance, les chiffres les plus récents présents dans les sources indiquées constituent la seule référence. En rendant cette sélection d’indicateurs régionaux accessibles à tous, pouvoirs publics, professionnels, patients ou simples citoyens, la DREES espère contribuer à la diffusion d’une information essentielle sur ces thématiques.
Consulter le document sur le site de la DREES
Consulter la fiche de synthèse régionale pour la Haute-Normandie sur le site de la DREES
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.