La santé des étudiants dans tous ses états. Dossier
Santé autrement magazine, novembre 2014, [en ligne]
En dehors de sa définition scolaire, la condition étudiante est d’abord une manière de prolonger la jeunesse. C’est la poursuite d’études en commun qui donne son unité à ce groupe. Toutefois, l’entrée dans la vie étudiante procède , « d’une rencontre avec une nouvelle culture, la culture universitaire, mais aussi d’une rencontre avec un nouveau statut social, un nouvel environnement relationnel, un nouveau mode de vie qui, ensemble contribue à bousculer et redéfinir l’identité sociale et personnelle de l’étudiant».
Dans ce contexte, durant cette période intermédiaire de l’existence, la prise en compte de la santé est vécue dans la continuité de la période précédente, celle souvent bouleversée de l’adolescence et ne nécessiterait pas selon certains, la mise en place d’actions spécifiques.
Ce dossier, qui fait appel à une trentaine d’intervenants, experts, témoins, professionnels de terrain ouvre la voie à une nouvelle façon d’aborder cette période quelque peu laissée pour compte des politiques de santé nationale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.