DEBARBIEUX Eric, ALESSANDRIN Arnaud, DAGORN Johanna, GAILLARD Olivia
Les violences sexistes à l’école. Une oppression viriliste
Observatoire européen de la violence à l'école, 2018, 130 p.
Ce livre n’a pas été écrit pour le spécialiste ou l’universitaire, même s’il repose sur des enquêtes scientifiques. Il veut être accessible, sans être trop abstrait ni encombré de trop de références, même si derrière chaque phrase des recherches précises et multiples existent. Il mêlera des témoignages, recueillis individuellement ou en groupe et les principaux résultats d’enquêtes ayant permis d’interroger 47604 élèves âgés de 8 à 19 ans. Il s’attachera surtout à décrire la violence « ordinaire » en milieu scolaire, sa fréquence, ses caractéristiques et, la manière différenciée – ou non – dont elle touche les filles et les garçons. La violence n’est pas « naturelle » : elle se construit dans le continu d’une oppression qui est particulièrement présente dans le harcèlement entre pairs à l’école. Aux côtés d’autres marqueurs de l’altérité (comme la couleur de peau ou l’apparence physique), le « refus du féminin » est aussi la base de bien des rejets et des discriminations, qui sont la trame de ce harcèlement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.