Santé publique France, LOT Florence, CAZEIN Françoise (et al.) Infection par le VIH/SIDA et les IST bactériennes. Bilan épidémiologique 2017 Santé publique France,2018-11, 6 p.
Réalisé comme chaque année à l’occasion de la « Journée mondiale de lutte contre le sida », ce document actualise des données sur l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France. Ces données reposent sur différents systèmes de surveillance auxquels participent biologistes et/ou cliniciens, de façon obligatoire ou volontaire, et sur des enquêtes menées auprès de populations spécifiques.
Cette Trousse média réalisée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à favoriser la prévention de la violence conjugale. Elle se veut à la fois un document de référence, qui offre aux professionnels des médias et aux porte-parole qui ont à intervenir sur le sujet dans les médias de l'information juste et actuelle sur la problématique de la violence conjugale, ainsi qu'un outil de travail pouvant les aider à traiter rapidement et efficacement des événements de violence conjugale.
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle , VUATTOUX Arthur Construire, explorer et partager sa sexualité en ligne. Usages d’Internet dans la socialisation à la sexualité à l’adolescence INJEP notes & rapports, 2018-10, 119 p.
Cette recherche invite avant tout à considérer Internet comme un élément parmi d’autres d’expression des rapports de genre, de classe, d’âge… Les usages d’internet participent à la diffusion des normes sociales notamment en matière de sexualité et orientent les expériences des individus via des représentations partagées, des injonctions véhiculées par les parents, l’école, les groupes de pairs. Internet ne constitue ainsi en rien un « monde à part », mais une partie des mondes sexuels et intimes adolescents, à analyser et à prendre en compte de cette manière, dans une optique d’éducation à la sexualité.
Fiche pédagogique réalisée par Rémy Collignon (enseignant de lettres-histoire-géographie) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI Créteil), 24 mai 2017.
Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données. Partagées, relayées, sans recul ni analyse, sous le coup de l’émotion, de l‘excitation, les images de l’autre, prises à son insu, sont de véritables violences, par l’atteinte à la vie privée et au respect de la personne qu’elles constituent. Entre adolescents, de la moquerie au harcèlement, il n’y a parfois qu’un pas et ces cyberviolences peuvent être révélatrices de comportements discriminatoires : homophobie, transphobie et sexisme.
Niveaux scolaires : Lycée, Collège
Objectifs
Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes
Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.
Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le we
Comprendre ce qu’est une action diffamatoire
Savoir identifier une situation de cyberviolence
Connaître les démarches à suivre en cas de cyberviolence
Veiller à sa e-réputation et à celle des autres
Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination
Santé publique France, TRAN Thi-Chiên, CAZEIN Françoise (et al.) Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2018, « Connais ton statut » Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°40-41, 2018-11, pp.791-826
Sommaire : Découvertes de séropositivité VIH chez les seniors en France, 2008-2016 ; qui sont les utilisateurs de l’autotest VIH parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en France ? ; dépistage du VIH, des hépatites et des IST chez les personnes migrantes primo-arrivantes au Caso de Médecins du Monde de Saint-Denis, de 2012 à 2016 ; part et conséquences du diagnostic tardif de l’infection par le VIH aux Antilles françaises ; premier bilan sur l’activité des CeGIDD, France, 2016.
PAUGAM Serge MARUEJOULS Edith, DOLTO Catherine (et al). Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations. Consultation nationale 2018 des 6/18 ans UNICEF, 2018, 83 p.
Ce rapport présente les résultats de la 4e consultation nationale de l'Unicef sur la perception que les 6-18 ans ont de leur vie, qu'ils habitent en centre-ville, dans des quartiers périphériques, des quartiers populaires ou des quartiers prioritaires. Comme lors des précédentes consultations, quatre axes ont été explorés dans un premier temps : « J'ai des droits », « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs », « Ma santé ». Pour cette nouvelle édition, un focus sur les inégalités sociales, les privations, les discriminations, le harcèlement et les relations entre filles et garçons est proposé.
LATOURES Aurélie, BERNTELL Hedvig Cyberviolences conjugales. Recherche-action menée auprès de femmes victimes de violences conjugales et des professionnel-le-s les accompagnant Centre Hubertine Auclert, 2018-11, 142 p.
Ce rapport est une contribution à l’amélioration de la connaissance sur les violences conjugales, à l’ère du numérique. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec nos associations membres, mais aussi plusieurs professionnel- le-s qui accompagnent des femmes victimes de violences conjugales. Il permet de mettre en lumière les nouveaux défis que l’appropriation du numérique par les agresseurs pose à la protection des victimes de violences conjugales.
SAULIERE Delphine, BOULET Gwénaëlle, SPENALE Marie Stop aux violences sexuelles faites aux enfants Bayard, 2018, 15 p. Réalisé à l'occasion de la journée des Droits de l'enfant, ce livret de prévention est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. Conçu et écrit pour être lu tout seul par les enfants, il s’adresse directement à eux. On peut le laisser à la disposition de l'enfant, ou le lire avec lui et accueillir ses questions s’il en a. Il présente trois situations à risque, met en scène des façons de réagir, et donne aux enfants des pistes pour se protéger des dangers qu’ils courent s’ils croisent la route d’une personne pédophile. Il ne s’agit pas d’effrayer outre mesure les enfants, de stigmatiser certaines catégories de personnes, de poser le soupçon sur les adultes qui ont un geste de tendresse envers un enfant. Il s'agit de donner un outil aux parents et aux éducateurs pour qu’ils puissent évoquer la question et faire acte de prévention et de faire comprendre que parler de ces sujets difficiles aide à briser les tabous et à rompre des secrets destructeurs. Trois petites vidéo reprennent les situations du livret : "Un tonton pas si gentil", "Drôle d'entraineur", "Hugo se fait piéger sur internet".
Afin de favoriser une entrée positive des jeunes dans la sexualité, Santé publique France lance la campagne "OK pas OK" sur la question du consentement.
Destinée aux adolescents, la campagne repose sur une série de podcasts dans lesquels 4 filles et 1 garçon témoignent de leurs expériences. Les situations variées, vécues de manière positive ou négative illustrent toutes la question du consentement et permettront aux jeunes de se poser la question du consentement et surtout d'en parler. Les podcasts sont disponibles sur le site onsexprime.fr sous la rubrique "Droits et sexes". Une campagne sur les radios et plateformes audio digitales et les réseaux sociaux sera également menée pour inciter les adolescents à venir écouter ces témoignages.