Cyberviolences et discrimination
Fiche pédagogique réalisée par Rémy Collignon (enseignant de lettres-histoire-géographie) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI Créteil), 24 mai 2017.
Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données. Partagées, relayées, sans recul ni analyse, sous le coup de l’émotion, de l‘excitation, les images de l’autre, prises à son insu, sont de véritables violences, par l’atteinte à la vie privée et au respect de la personne qu’elles constituent. Entre adolescents, de la moquerie au harcèlement, il n’y a parfois qu’un pas et ces cyberviolences peuvent être révélatrices de comportements discriminatoires : homophobie, transphobie et sexisme.
Niveaux scolaires : Lycée, Collège
Objectifs
Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes
- Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.
- Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le we
- Comprendre ce qu’est une action diffamatoire
- Savoir identifier une situation de cyberviolence
- Connaître les démarches à suivre en cas de cyberviolence
- Veiller à sa e-réputation et à celle des autres
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.