BROUSSE Georges, FLAUDIAS Valentin, GOURBEUIL Manon (et al.)
La prévention des conduites à risques et addictives chez l’enfant : exemple des temps d’activités périscolaires : analyse des risques et opportunités, Rapport d’analyse CR2A
Centre de ressources addiction Auvergne (CR2A), 2017, 91 p.
Les collectivités locales, et plus particulièrement les communes, doivent faire face régulièrement aux difficultés liées aux conduites à risques et en particulier addictives de jeunes de leur territoire : atteintes à la tranquillité publique, trafics, accidents de la circulation, santé publique, etc. Les experts recommandent d’intervenir le plus en amont possible, aussi, plusieurs initiatives locales tendent à être initiées pour prévenir ces conduites dès l’école élémentaire. Mais comment parler d’alcool tabac et cannabis à un public aussi jeune ? Comment aider les enfants à faire face aux sollicitations qui leurs seront faites ? C’est pour répondre à ces questions que la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a soutenu l’élaboration du présent rapport, qui s’inscrit dans les grandes priorités du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives de 2013-2017, à savoir: - « Le fondement de l’action publique sur l’observation, la recherche et l’évaluation ». Ce point est particulièrement important pour s’assurer de l’efficacité démontrée des actions entreprises et éviter des effets contraires aux attentes ; - « Prendre en compte les populations les plus exposées pour réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux ». Ce rapport complète les outils déjà existants pour les collectivités et proposés par la MILDECA, comme par exemple l’ouvrage disponible gratuitement : « les collectivités territoriales face aux conduites addictives ». En apportant des éléments concrets et applicables auprès de groupes d’enfants grâce à l’exemple des temps d‘activités périscolaires, ce rapport a pour vocation d’encourager et d’accompagner les collectivités dans leur politique enfance-jeunesse en y intégrant la prévention des conduites à risque.
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