Dans le cadre de la diffusion d’un guide pratique sur les soins obligés en addictologie, l’Union régionale Normandie organise une après-midi sur l’articulation Santé-Justice le lundi 23 novembre 2020 de 14h à 17h30 par visio-conférence.
La Fédération Addiction a travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide sur les soins obligés en addictologie afin d’accompagner les professionnels de l’addictologie et ceux de la justice, et de dépasser les difficultés d’articulation entre ces deux secteurs. Cette démarche s’est effectuée avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Ce guide a été élaboré dans une démarche participative mobilisant des professionnels et des partenaires institutionnels des deux secteurs ; il est destiné autant aux professionnels du champ des addictions que de la justice.
Objectifs de l’après-midi d’échanges
Cet événement vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la santé et ceux du secteur judiciaire, ainsi qu’à accompagner la diffusion du guide et l’appropriation de ses recommandations. L’objectif est de renforcer les dynamiques de coopérations territoriales entre les acteurs des deux secteurs au profit d’un meilleur accompagnement des publics en soins obligés
Elle s’adresse aux professionnel.le.s de la région Normandie travaillant auprès de personnes en soins obligés en addictologie.
Renseignements pratiques
Un lien de visioconférence (plateforme Gotomeeting) sera envoyé aux personnes inscrites.
Contact :
Marine Gaubert, Responsable de Missions à la Fédération Addiction : [email protected] / 01 42 28 83 32