Institut national du cancer (INCa)., Pourchet M., Ollivier-Yaniv C., Ducard D., Desmarchelier D. Le cancer dans les médias 1980-2007.Boulogne-Billancourt : Institut national du cancer (INCa), 2010, 134 p.
L’histoire du traitement médiatique du cancer commence dans l’entre-deux-guerres avec la mise en oeuvre des premières campagnes de lutte contre le cancer menées conjointement par l’Office national d’hygiène sociale et la Ligue nationale contre le cancer. Ces campagnes utilisent la presse, la radio et, à un moindre degré, le cinéma pour diffuser un message visant à sensibiliser le public aux dangers du cancer et à promouvoir le diagnostic précoce de la maladie. Il s’agit alors, par une « pédagogie de la crainte salutaire », de « rompre le silence » pour mettre en lumière les ravages que cause une maladie sournoise qui non seulement frappe indistinctement toutes les classes de la société, mais s’attaque à toutes les formes de vie, humaine, animale et même végétale. La dramatisation sans nuance de ce « fléau des temps modernes » s’articule à un message d’espoir : le cancer peut être guéri s’il est traité à temps.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.