Institut National du Cancer. Particules fines, dont diesel, et risque de cancer. Boulogne-Billancourt : Institut National du Cancer, 2013, 8 p.
Les connaissances des effets de la pollution particulaire sur la santé ont permis ces dernières années d’orienter les actions et les politiques de réduction de la pollution atmosphérique, notamment en milieu urbain. Malgré des progrès constatés dans la réduction des émissions atmosphériques de plusieurs polluants, les particules représentent un problème environnemental et sanitaire à part entière. En particulier les émissions de particules diesel, substance récemment classée cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Cette fiche repère dresse un état des lieux des connaissances sur les caractéristiques des particules atmosphériques, les sources d’émission de particules fines en France et l’exposition de la population française à ces particules, ainsi que l’impact de ces particules sur la santé avec, notamment, le cas des particules diesel vis-à-vis du risque de cancer.
Cette fiche fait aussi le point sur les mesures visant à réduire l’émission de ces particules, notamment aux niveaux national et européen.
Consulter le document sur le site de l'Institut National du Cancer
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.