Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)., Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité., Bantuelle M., Demeulemeester R et al. Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire. Référentiel de bonnes pratiques. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2008, 132 p.
La mise en oeuvre sur une large échelle de programmes efficaces de prévention des comportements à risque et de promotion de la santé pour les enfants d'âge scolaire nécessite l'organisation d'un accompagnement des institutions et des professionnels concernés. Cet accompagnement vise à faciliter : le processus de changement ; l'adoption de nouveaux concepts ; le travail en partenariat ; les processus d'apprentissage ; les pratiques réflexives. Ce travail propose une synthèse en français de la littérature scientifique et technique internationale sur les interventions de prévention des conduites à risques de l'enfant et de l'adolescent. Il est destiné à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes d'âge scolaire. Il a été réalisé par un groupe de rédaction de quatre pays francophones : Belges, Français, Québécois et Suisses.
Document disponible aux centres de documentation du CRES (Rouen et Evreux)
Voir le document sur le site de l’INPES
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.