Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)., Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité., Bantuelle M., Demeulemeester R et al. Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire. Référentiel de bonnes pratiques. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2008, 132 p.
La mise en oeuvre sur une large échelle de programmes efficaces de prévention des comportements à risque et de promotion de la santé pour les enfants d'âge scolaire nécessite l'organisation d'un accompagnement des institutions et des professionnels concernés. Cet accompagnement vise à faciliter : le processus de changement ; l'adoption de nouveaux concepts ; le travail en partenariat ; les processus d'apprentissage ; les pratiques réflexives. Ce travail propose une synthèse en français de la littérature scientifique et technique internationale sur les interventions de prévention des conduites à risques de l'enfant et de l'adolescent. Il est destiné à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes d'âge scolaire. Il a été réalisé par un groupe de rédaction de quatre pays francophones : Belges, Français, Québécois et Suisses.
Document disponible aux centres de documentation du CRES (Rouen et Evreux)
Voir le document sur le site de l’INPES
Commentaires