Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de recherche., Jayle D., et al. Climat scolaire. Prévention des souffrances psychiques et des conduites addictives. Paris : Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de recherche, 2004, 79 p.
La circulaire du 1er décembre 2003 relative à la santé des élèves place comme un axe prioritaire la connaissance, le repérage et la prise en compte des souffrances psychiques chez les enfants et les adolescents ainsi que la prévention des conduites addictives. Dans ce cadre, tout ce qui concourt à une meilleure prise en compte de la vie de l'élève doit être favorisé par l'ensemble de l'équipe éducative, que ce soit au niveau de l'encadrement, des enseignants, des personnels sanitaires et sociaux ou des personnels administratifs. L'objectif des interacadémiques qui se sont tenues à Dijon, Lille, Montpellier et Limoges au cours de l'année 2004 était de réunir des éléments d'analyse et de réponses. Elles ont été en particulier l'occasion d'aborder des sujets ayant trait à la connaissance, au repérage et à la prise en compte des souffrances psychiques chez les enfants et les adolescents. Elles ont permis également d'analyser les conditions d'une prévention efficace des conduites addictives dans le milieu scolaire, par des actions qui s'inscrivent dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et la toxicomanie. Ce document rassemble aussi des interventions d'experts ainsi que des comptes-rendus d'ateliers, issus d'échanges entre les acteurs de terrain. Enfin, il est apparu opportun d'y ajouter un point sur les dispositifs d'appui que sont les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Document disponible aux centres de documentation du CRES (Rouen et Evreux)
Voir le document sur le site http://media.education.gouv.fr
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