Ammirati C. Porter secours. Un apprentissage de la maternelle au collège. Guide de l'enseignant. Paris : Maloine, 2002, 140 p.
Face à une situation d'urgence, l'efficacité de la chaîne des secours repose sur une alerte précoce et des gestes de secours par les premiers témoins. Les ministères de l'Education nationale et de la Santé ont souhaité conjointement que l'apprentissage des gestes de secours fasse partie intégrante de l'éducation du futur citoyen. C'est ainsi que des textes émanant des deux ministères engagent à la formation des élèves par les enseignants eux-mêmes. Un partenariat : service de promotion de la santé en faveur des élèves-pédagogue-équipes médicales des SAMU, se constitue dans chaque département. Cet ouvrage répond à un besoin de clarification des connaissances exprimé par les enseignants et les services de promotion de la santé à l'issue des premières expériences départementales. Ce guide a pour objectif : De partager les connaissances nécessaires à la compréhension des gestes d'urgence ; De relater des expériences d'enseignants ; De donner envie d'être formé et de former... Il couvre l'ensemble des compétences visées, de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Il fait appel à la compréhension du geste pour le " désacraliser " : agir face à une situation d'urgence ne relève pas nécessairement d'un spécialiste secouriste mais de l'utilisation " du bon sens ".
Document disponible au centre de documentation du CRES à Rouen
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.