L’évaluation par l’inspection générale de l’éducation nationale du programme pionnier, les « ABCD de l’égalité », mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d’amplifier l’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école parce que l’égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l’égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l’école. L’évaluation a aussi fait apparaître un besoin d’améliorations concrètes concernant les ressources mises à disposition, l’accompagnement des enseignants et l’explication des dispositifs mis en œuvre. Sur la base de cette évaluation, le Gouvernement a défini un plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école dont la mise en œuvre débutera dès la rentrée 2014-2015.
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