EPINOUX Nicolas
Les compétences sociales et l'apprentissage coopératif au collège : enjeux et perspectives. Apprendre à coopérer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques
Université de Bordeaux, 2014, 426 p.
Le processus de définition des compétences clés en Europe et en France a fait des compétences sociales (CS) un pilier essentiel de la scolarité obligatoire. Après avoir tenté de faire le point sur les débats et les perspectives de l’approche par compétences (APC) en éducation, l'auteur propose un cadre de compréhension des CS. Au-delà de ce travail de définition et d’examen de la littérature, cette recherche s’est engagée sur deux voies : identifier les enjeux inhérents aux CS et envisager des perspectives de formation pour ces dernières. Après avoir souligné les intérêts des CS pour les élèves et les futurs citoyens, la première contribution empirique a fait émerger un réel décalage entre les discours politiques et la réalité pédagogique. L’enjeu pour les CS est donc avant tout de trouver un réel terrain d’expression pédagogique dans l’enseignement du second degré en France. Les CS offrent différentes perspectives pour l’enseignement. Elles questionnent nos pratiques pédagogiques quant à la place effective des élèves et quant au choix des méthodes d’apprentissage...
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