Créé par et pour des collégiens, ce jeu interactif vise à lutter contre le harcèlement. Reposant sur des illustrations de type Bande Dessinée animées avec de petites séquences vidéo, il permet au joueur, à la manière d'un jeu de rôle, de se mettre à la place des 3 acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur de harcèlement). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Une nouvelle illustration lui permet de prendre connaissance des conséquences de son choix, et de formuler une nouvelle réponse. Les situations évoquées permettent d'aborder le harcèlement sous la forme de violences, de moqueries... mais aussi le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux. Cet outil peut aussi être utilisé à des fins pédagogiques par des enseignants ou éducateurs, des parents.
Consulter le document sur le site du Conseil départemental des jeunes (CDJ) du Tarn
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.