Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Vademecum
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2019, 60 p.
Ce vademecum est destiné à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Il a pour objectif d'aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d'une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques », il propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L'enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L'enfant agité ; L'enfant qui s'isole ; L'adolescent absent ou l'adolescent décrocheur ; L'adolescent perturbateur voire violent ; L'adolescent présentant des plaintes somatiques... Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d'appel, sitographie.
Consulter le document sur le site du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.