Instance régionale d’éducation et de promotion de la Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes, ARTAUD Lydiane, BAZIN Nicolas (et al.)
Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire. Enjeux, pistes d'action et exemples d'activités
Instance régionale d’éducation et de promotion de la Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-11, 41 p.
Quels sont les prérequis pour travailler les compétences psychosociales (CPS) en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Il présente tout d'abord quelques éléments théoriques sur lesquels les acteurs de cette recherche se sont appuyés pour construire leurs interventions et des éléments didactiques issus de leur expérience. Il relate ensuite quelques situations au cours desquelles une utilisation manifeste des CPS dans le cadre de l'école a été repérée, au niveau des adultes, comme au niveau des enfants. Il invite enfin à tester des séances qui ont semblé favoriser le développement des CPS.
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