A l'approche de l'entrée en vigueur du nouveau règlement général de l'UE sur la protection des données, un outil pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes aux principes de base de ce règlement a été développé, en collaboration avec Child Focus et la Commission vie privée. L'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD), qui définit les règles à respecter par toute personne ou société traitant des données à caractère personnel, est prévue le 25 mai prochain. Le support pédagogique, "Je décide", destiné aux enseignants, comporte notamment une vidéo et cible les jeunes afin qu'ils connaissent leurs droits en matière de vie privée. Le rôle de l'autorité de protection des données, qui découle de la réforme de la Commission de la vie privée, leur a également été exposé.
Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d’être alarmants, révélateurs d’un mal-être inquiétant pour l’avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L’Observatoire international de la violence à l’école a identifié plusieurs causes à l’origine de ce contexte, et notamment la violence à l’école. Victime ou témoin, les scènes de violence s’accumulent plongeant les élèves dans un climat d’insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n’a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs.
Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ;
- Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.
Le serious game Stop la violence ! a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence.