Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)
L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), 2017, 83 p.
Plusieurs rapports et études français1 réalisés ces dernières années (issus de la protection de l’enfance ou consacrés aux enfants en situation de handicap), identifient un nombre important d’enfants bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, et ayant, par ailleurs, une notification de reconnaissance de personne en situation de handicap ; ces enfants bénéficiant de mesure de placement sont, pour la plupart, orientés vers un ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), un SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile), un IME (Institut médico éducatif) ou vers les dispositifs de psychiatrie infanto juvénile, et parfois les deux à la fois. Les troubles du comportement seraient surreprésentés chez les enfants et adolescents en protection de l’enfance. Les rares études d’épidémiologie psychiatrique auprès des enfants placés montrent tous une « sur prévalence » des troubles, en particulier les troubles dits « externalisés », mais aussi une très fréquente association de différents troubles expliquant en partie les difficultés de dépistage et de traitement. Dans cette population, les filles ont deux fois plus de troubles que les garçons. Par ailleurs, les statistiques des « situations cas critiques »4 instituées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), montrent que 66 % des enfants suivis dans ces commissions sont suivis en protection de l’enfance.
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